Octobre, mois de la prévention du cancer du sein : et vous, que faîtes-vous pour le prévenir ?

Un tiers des cancers du sein pourrait être évité en modifiant au quotidien certains comportements et habitudes de vie

Le cancer du sein, c’est la première cause de mortalité chez les femmes : 59900 cancers du sein et plus de 12100 décès chaque année*.

Une femme sur 8 risque de le développer au cours de sa vie : est-ce une fatalité ?

Non. Aujourd’hui il est connu que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, une alimentation déséquilibrée, le surpoids, le manque d’activités physiques …. sont des facteurs évitables.

Le top 3 des habitudes à prendre pour diminuer le risque de développer un cancer du sein

1. L’alimentation

Veiller à une alimentation équilibrée Bio : légumes/fruits de saison en quantité, du gras de qualité (Omega 3) et des protéines/féculents avec modération.

Eviter la nourriture ultra transformée et les plats tout faits.

Limiter l’apport en sucres et la consommation d’alcool, à réserver pour des moments festifs.

2. L’exercice physique

Pratiquer un sport régulièrement, 30 minutes par jour, 5 fois par semaine. Pourquoi ne pas marcher ou faire du vélo jusqu’à votre bureau ?

Petites astuces : arrêtez-vous une station de métro avant votre station habituelle, stationnez votre voiture à quelques rues de votre lieu de travail ou empruntez les escaliers à la place de l’ascenseur. Pensez aussi à prendre rdv avec vous-même 1h dans la semaine pour pratiquer une activité physique !

3. La gestion des émotions

Gérer ses émotions, prendre du recul quand un évènement vous perturbe. De multiples outils existent : yoga, méditation, respirations, Do In, massages, sophrologie… faites votre choix !

Mais plus concrètement ?...

Nous avons demandé à Muriel Bamberger, stagiaire naturopathe formée à Isupnat (Institut National de Naturopathie) et experte monMartin, rédactrice de cet article, ce qu’elle en pense.

Muriel, que pouvons-nous faire pour prévenir le cancer ?

Commencer par changer ses habitudes de vie à partir des 3 axes « alimentation, exercice physique et gestion des émotions » est essentiel. D’ailleurs, de nombreux articles, ouvrages et études abordent le sujet. En revanche, les effets du stress chronique sur notre organisme et le rôle qu’il peut avoir dans le risque de développer un cancer est rarement cité.

Vous parlez du rôle éventuel du stress chronique : qu’en est-il plus précisément ?

Le stress chronique n’est pas reconnu par la communauté scientifique comme un facteur directement responsable du cancer du sein. Il est toutefois bien un facteur secondaire et joue donc un rôle : qui, en période de stress chronique, n’a pas par exemple succombé à l’appel du grignotage ? … et… regardé avec horreur l’aiguille de la balance s’envoler vers les hautes sphères des kilos… ?

Outre le surpoids, le stress chronique favorise l’inflammation et l’acidité. Or, le cancer se développe davantage dans un milieu inflammé et acide. Le stress chronique a aussi l’effet pervers d’épuiser l’organisme en oligoéléments, vitamines, minéraux ainsi que notre système immunitaire. Ce dernier est alors moins disponible pour combattre et détruire les cellules cancéreuses.

Pourriez-vous nous conseiller 3 outils simples pour réduire le stress chronique ?

1. La cohérence cardiaque

Elle permet de retrouver, entre autres, calme, sommeil et concentration. Elle peut s’inscrire dans une habitude de vie (5 minutes 3 fois par jour) ou être utilisée en urgence lors d’un « coup de stress ». Plusieurs applications existent, très simples à utiliser. Plus généralement, les exercices de respiration sont un véritable allié pour réduire le stress et l’acidité.

2. Les automassages de bien-être

Les automassages de bien-être permettent aussi de se détendre rapidement, tant au niveau nerveux que musculaire. Par exemple, mettre le bout de ses doigts de chaque côté sur les tempes et tourner doucement en fermant les yeux. Il y a de nombreux autres gestes simples qui existent : vous pouvez les apprendre sur internet, dans des livres ou, mieux, en suivant un atelier.

3. La marche et méditation

Prenez quelques minutes à votre pause déjeuner pour aller marcher dehors, idéalement dans un parc. Cela vous permettra de vous oxygéner, de vous détendre les muscles, de faire circuler l’énergie et les liquides corporels. Ce moment peut aussi être un temps de méditation, de contemplation : 3 minutes suffises ! En période de stress, c’est se ménager une petite bulle pour soi qui permet la prise de recul et l’apaisement.

Pour finir, souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Oui… Nous n’avons pas abordé le rôle du sommeil, indispensable à une bonne récupération, élimination des déchets corporels et réparation.

Enfin, je souhaitais également interpeler sur le tabagisme : 19,8% des cancers sont liés à ce facteur risque. Il est donc essentiel de le diminuer ou idéalement de l’arrêter en prévention. Si vous rencontrez des difficultés, ne restez pas seul ! Un professionnel peut vous épauler dans votre démarche (hypnothérapeute, …)

Quoiqu’il en soit : aimez-vous, dépistez-vous ! 😊

Vous voulez aller plus loin mais vous ne savez pas comment faire ?

L’équipe des experts monMartin est là pour vous accompagner dans votre démarche et vous donner des idées et des outils que vous pourrez mettre en pratique au quotidien dans des ateliers au sein de vos entreprises.

 

*https://www.e-cancer.fr/Presse/Dossiers-et-communiques-de-presse/Contre-le-cancer-du-sein-la-prevention-c-est-tous-les-jours-le-depistage-c-est-tous-les-deux-ans

 

Demandez nous pour le mettre en place dès maintenant dans votre Entreprise : https://monmartin.fr/testez-nous/

 

Nous remercions chaudement Muriel Bamberger, stagiaire naturopathe formée à Isupnat (Institut National de Naturopathie) et experte monMartin pour cet article écrit avec amour !

Faîtes-vous accompagner par les monMartin !

SIEGE SOCIAL

2, place de Touraine 78000 VERSAILLES

REGION IDF

104, boulevard de Sébastopol - 75003 PARIS

REGION NORD

143 rue d’Athènes, 59000 LILLE

REGION RHONE-ALPES

2 Place Antonin Poncet, 69002 LYON

REGION SUD-OUEST

39 Rue du Château d’Eau, 33000 BORDEAUX

REGION ARC MEDITERRANNEE

48 quai du Lazaret, 13002 MARSEILLE, Euromed Center – Calypso

Suivez-nous

SIEGE SOCIAL

2, place de Touraine 78000 VERSAILLES

REGION IDF

104, boulevard de Sébastopol - 75003 PARIS

REGION NORD

143 rue d’Athènes, 59000 LILLE

REGION RHONE-ALPES

2 Place Antonin Poncet, 69002 LYON

REGION SUD-OUEST

39 Rue du Château d’Eau, 33000 BORDEAUX

REGION ARC MEDITERRANNEE

48 quai du Lazaret, 13002 MARSEILLE, Euromed Center – Calypso

Contact

bonjour@monmartin.fr
06 44 66 56 60
Admin.monMartin
Expert.monMartin
Collaborateurs.monMartin
DRH.monMartin
monMartin.fr tous droits réservés 2019 - Mentions légales
Création de site internet par JAG
twitterfacebooklinkedinyoutube