Que mettre dans votre assiette en période de stress ?

Difficultés relationnelles, surcharge de travail, bouleversement familial… Se sentir épuisé lors des périodes de stress qui ponctuent l’existence n’est pas une fatalité. Certaines habitudes nutritionnelles, simples à adopter, peuvent vous aider à rester en forme durant ces périodes exigeantes. 

Le 2 octobre 2023

Types :

L’importance de l’équilibre alimentaire

La première chose à faire en période de stress est de conserver une alimentation équilibrée afin de continuer à apporter au corps tous les nutriments essentiels dont il a besoin.

Chez les personnes consommant des produits d’origine animale, l’assiette idéale se compose de 50 % de légumes (carottes râpées, courgettes cuites…), 25 % de féculents (riz basmati, quinoa….) et 25 % de protéines animales (escalope de dinde, filet de poisson…).

Chez les végétaliens, elle doit contenir 50 % de légumes, 25 % de céréales complètes et 25 % de protéines végétales (riz aux lentilles, semoule aux pois chiches…).

Consommer des aliments riches en oméga-3

Image de Freepik

Lorsque vous êtes stressés, vous pouvez donner un petit coup de pouce à votre organisme en faisant la part belle aux oméga-3 dans votre assiette. Ces acides gras essentiels, dits poly-insaturés, doivent impérativement être apportés par l’alimentation car le corps ne peut pas les fabriquer seul. Ils exercent plusieurs rôles majeurs, notamment au sein du cerveau, et ont des propriétés anti-inflammatoires.

Les huiles végétales

Pour consommer des oméga-3, il faut miser sur les huiles végétales comme l’huile de noix, de lin, de cameline ou de colza. Afin de choisir des huiles de qualité, privilégiez les huiles vierges, de première pression à froid, biologiques et conditionnées dans des bouteilles en verre.

Les oléagineux

Certains oléagineux comme les noix, les graines de lin ainsi que les graines de chia représentent également d’excellentes sources d’oméga-3. Ils peuvent facilement être consommés en smoothie à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter. Pour cela, il suffit de les mélanger avec une banane écrasée, un peu de lait végétal (lait d’avoine, lait d’amande…) et un fruit de saison coupé en morceaux.

Les poissons gras

Les poissons gras comme la truite, le saumon, le maquereau, la sardine ou le hareng contiennent également des oméga-3 en quantité. Toutefois, il est préférable de privilégier les petits poissons qui renferment moins de métaux lourds que les gros en raison de leur position dans la chaîne alimentaire et de leur durée de vie plus courte. 

Faire le plein de magnésium

Image de 8photo sur Freepik

Le stress favorise la fuite d’un sel minéral indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles : le magnésium. Durant les moments d’anxiété, il est donc important de miser sur des aliments qui en contiennent beaucoup.

En plus des graines et des oléagineux (lin, noix, sésame, chia, noix de cajou, amande…), on trouve du magnésium en quantité significative dans les céréales complètes (boulgour, riz rouge ou complet…) les légumineuses (pois chiches, lentilles…) le chocolat noir ou encore certaines algues à l’instar du wakamé, très utilisé dans la cuisine japonaise.

Il est également présent dans les épices comme le cumin, le safran, le curry ou le curcuma : il n’est bien sûr pas possible de couvrir vos besoins nutritionnels uniquement avec elles mais il peut être intéressant d’en ajouter régulièrement dans vos poêlées de légumes !

Pour faire face efficacement au stress, il est essentiel de travailler sur son hygiène de vie globale. Adopter de bons réflexes nutritionnels est un premier pas important qui doit ouvrir la voie à d’autres changements : la pratique d’une activité physique ou d’une activité relaxante, à l’image de la sophrologie ou de la méditation, peut notamment être intéressante. 

Pour aller plus loin