Spécialisée dans l’organisation de salons professionnels, RX France compte 350 collaborateurs. Soucieuse d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), l’entreprise organise régulièrement des sondages afin d’évaluer le niveau d’engagement des collaborateurs, au travers notamment des conditions de travail et des relations professionnelles, lesquelles contribuent au bien-être de ses équipes. « Nous initions un sondage annuel sur les conditions de travail, les relations entre collègues, la motivation et le développement professionnel, le sentiment d’utilité... Il comporte aussi des questions plus spécifiques sur la charge de travail, la gestion du stress. Depuis le Covid, ces sujets ne sont plus tabous, il est essentiel d’en parler pour pouvoir agir », témoigne Frédérique Le Bris, Responsable des ressources humaines. Outre les animations mises en place lors de la semaine de la QVCT ou les différentes formations organisées tout au long de l’année comme celle sur les Premiers secours en santé mentale, RX France se montre à l’écoute des initiatives individuelles. « Notre message est que la prévention est un sujet collectif dont nous sommes tous acteurs. Pour soi, pour ses collègues, pour son management, pour la direction... C’est intéressant de se dire que nous pouvons jouer un rôle de santé à l’intérieur de l’entreprise, comme à l’extérieur ».
Dans cette logique, un groupe de 5 personnes appelé « Les référents bien-être » existe au sein de l’organisation. « Il y a des membres du CSE, des collaborateurs, des managers et nous nous réunissons de façon bimensuelle pour échanger et identifier des situations à risque. Cela nous permet d’intervenir en prévention ou de proposer des solutions d’accompagnement avec un temps d’avance ».