LA PRATIQUE ET LES BIENFAITS DU SAUNA

Nous avons tous une idée de ce qu’est le hammam et le sauna… mais faites-vous bien la différence et êtes-vous sûr de pratiquer le sauna dans les « règles de l’art » pour profiter de ses bienfaits ?

 

Le sauna et hammam, deux pratiques différentes avec des objectifs distincts

Le sauna n’est pas à confondre avec le hammam.

Le hammam

C'est un « établissement de bains, public ou privé, des pays musulmans ». La chaleur du hammam avoisine les 45°C maximum pour la salle la plus chaude et la saturation de l’air en humidité est de 90-100%. Avec cette forte humidité, la sueur ne peut pas s’évaporer et refroidir le corps. Attention donc aux personnes présentant des problèmes cardiaques ! Le hammam est idoine pour nettoyer l’épiderme et éliminer des déchets (sébum provenant d’une mauvaise dégradation des amidons et des graisses) via les glandes sébacées. D’ailleurs, un gommage est généralement pratiqué après un passage au hammam pour enlever toutes les cellules mortes de la peau

 

Le sauna

C'est un bain de chaleur sèche d’origine finlandaise. La chaleur du sauna sec est en général de 90°C et l’humidité y est très faible, de 3 à 15%. La sueur peut donc ici s’évaporer et refroidir le corps. Quand elle commence à couler sur la peau, il est temps de sortir pour ne pas surchauffer l’organisme et l’épuiser en minéraux. Le sauna est conseillé pour éliminer les toxines « acides », soit issues de la digestion ou d’une mauvaise dégradation des protéines, d’aliments acides ou sucrés. Elles sont évacuées via les glandes sudoripares et sébacées

 

 

 

Les bienfaits du sauna sur l'organisme

Le sauna permet de :

  • Détoxifier l’organisme des déchets acides
  • Activer la circulation sanguine
  • Détendre les muscles, lâcher prise et évacuer le stress
  • Soulager les douleurs articulaires et les rhumatismes
  • Favoriser le sommeil
  • Nettoyer la peau en profondeur
  • Booster les défenses immunitaires et sa vitalité
  • Dégager les voies respiratoires
  • Aider la fonction rénale

 

Comment pratiquer le sauna pour profiter pleinement de ses bienfaits ?

Pour profiter pleinement du sauna, il est important de suivre le protocole suivant :

  1. Prenez une douche chaude sans mouiller vos cheveux pour commencer à réchauffer votre corps et favoriser ainsi une sudation plus rapide lors du premier passage au sauna
  2. Bien se sécher : on n’apporte pas d’humidité dans le sauna !
  3. Premier passage dans le sauna : y rester jusqu’à ce que la sueur dégouline sur votre peau. Dans l’idéal, il faudrait que la transpiration soit sur toutes les parties de votre corps. Toutefois, parfois ce n’est pas le cas, surtout lors des premières pratiques. Quoiqu’il en soit, ne pas rester plus de 15 minutes dans un sauna et sortir dès qu’il y a transpiration, même si c’est avant ce laps de temps. Rester trop longtemps à transpirer favorise l’évacuation des minéraux, et ce n’est pas ce qui est souhaité ! Lors de cette étape, la chaleur va dilater les vaisseaux sanguins (vasodilatation) et augmenter le débit du sang. Les pores de la peau s’ouvrent et permettent l’évacuation des toxines.
  1. Prendre une douche froide et se sécher. L’eau froide va contracter les vaisseaux sanguins (vasoconstriction) et resserrer les pores de la peau
  2. S’allonger pour se reposer, bien couvert, idéalement sous une couette, pendant 15 minutes. Ce temps de repos permet un rééquilibrage des masses sanguines et est nécessaire à l’organisme
  3. Refaire 2 passages au sauna en répétant le protocole.

L’alternance chaud/froid provoque des vasodilatations et vasoconstrictions consécutives qui stimulent le corps et permettent de retirer le maximum de bénéfices.

Petit plus ! Boire de l’eau avant ou pendant un sauna va aider à éliminer les toxines circulantes. Ne pas boire, va inciter l’organisme à aller chercher les déchets dans la lymphe. La détox sera donc plus profonde, mais cette dernière demandera plus de vitalité. Par conséquent, si vous vous sentez un peu fatigués : buvez !

 

Le saviez-vous ? Le sauna est l'allier de votre foie !

La vasoconstriction renvoie le sang vers les organes, dont le foie, et favorise alors la détox par ce dernier qui va filtrer du sang en plus grande quantité

 

Contre-indications

Attention si vous souffrez d’hypertension ou d’une maladie cardio vasculaire, de certaines maladies de la peau ou si vous êtes enceinte. Dans ces cas, le sauna est possible, mais sous certaines conditions : demandez conseil à votre praticien naturopathe.

Ne buvez pas d’alcool avant de faire un sauna car cela favorise l’hypotension et certains troubles cardiaques.

De même, ne buvez pas d’alcool après un sauna !

 

Au final, quoique vous choisissiez, sauna ou hammam, chouchoutez-vous ! 😊

 

Muriel Bamberger

Naturopathe Experte monMartin

Sources :

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L’équipe des experts monMartin est là pour vous accompagner dans votre démarche et vous donner des idées et des outils que vous pourrez mettre en pratique au quotidien dans des ateliers au sein de vos entreprises.

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