DE MARS A MAI : LE GRAND NETTOYAGE !

C'est le printemps ! La saison de la détox par excellence. Oui mais voilà, comment choisir la "bonne détox" ?

Sortir de l'hiver n'est pas chose facile. Nous avons accumulé toxines, excès divers, notre teint est terne et on a souvent le moral en berne. Le printemps est la saison idéale pour nous reprendre en mains, nous débarrasser de notre "dépression saisonnière". C'est aussi le moment de nettoyer son corps afin de retrouver son énergie et son mieux-être. Mais pas n'importe comment… sous peine d'affaiblir un organisme déjà fatigué.

Il existe quantité de techniques pour se détoxifier. Nous entendons beaucoup parler du jeûne en ce moment, comme d'autres méthodes qui fleurissent dans les magazines. Que choisir ? Pour vous y aider, suivez le guide !…

 

La détox est un principe de cure pour accompagner naturellement le changement de rythme et de température

A la sortie de l'hiver, certains organes épurateurs comme le foie, les reins, la peau… chargés d'évacuer les toxines (les déchets) de l'organisme (pollution, médicaments, excès alimentaires …) sont saturés, il faut les aider !
La cure détox remplit ce rôle. Elle permet de retrouver un meilleur métabolisme, une amélioration du bien-être physique et mental.

 

 

Quelques règles de base de la détox

  • Elle n'est pas pour tout le monde ! Elle n'est pas recommandée pour les personnes épuisées, les femmes enceintes ou allaitantes, ou les personnes présentant des pathologies lourdes, des troubles du comportement alimentaire
  • Il faut avoir une bonne énergie vitale pour faire une détox
  • Il est important de choisir la période : toujours au printemps ou à l'automne. En dehors de ces deux saisons, le corps est trop sollicité.
  • Sa durée est variable : de 1 journée à 4 semaines maximum. Il est préférable de se faire accompagner par un professionnel de la santé ou un naturopathe.
  • Le type de détox est à définir en fonction de ses besoins, de son énergie, de son environnement familial et de son tempérament (fonctionnement)
  • Il est nécessaire de bien s'y préparer à l'avance. Sinon, gare aux crises curatives (réactions intenses d'éliminations des toxines par des maux de tête par exemple) ! Le repos et l'hygiène alimentaire sont à privilégier.
  • La cure de détox doit s'inscrire dans un programme général de santé sinon rien ne sert de faire une détox !

 

La détox, pour quoi faire ?

Elle permet avant tout d'éliminer la fatigue et de regagner en énergie. Elle est également utile pour drainer, éliminer, libérer les émonctoires et améliorer l'immunité

Les principaux effets :

  • Débarrasse des toxines
  • Décongestionne le foie
  • Elimine la fatigue
  • Facilite la prise de nouvelles habitudes vers une alimentation plus saine
  • Permet de retrouver un teint lumineux
  • Accompagne le soulagement des douleurs articulaires

Attention ! On ne perd généralement pas vraiment de poids avec une cure détox...

 

Les principales cures détox

Voici quelques unes des détox le plus pratiquées :

  • La sève de bouleau : récoltée de mars à avril, la sève est à consommer au printemps, bio et non pasteurisée. Le bouleau est choisi pour ses fonctions d'élimination par ses actions drainantes et dépuratives.
  • Le jus de citron : antioxydant, riche en fibres, détoxiquant du sang, diurétique…, c'est un antibiotique naturel. En cure de 21 jours, c'est une cure facile à réaliser. Elle n'est toutefois pas conseillée pour tous les tempéraments.
  • La Monodiète : c'est une pratique facile (pommes, raisins, carottes, bouillon de légumes, riz semi complet, ...) : consiste à manger un seul type d'aliment pendant 24 heures minimum. Riche en fibres douces, à base de fruits ou de légumes par exemple. Elle apporte de l'eau à notre organisme mais aussi des enzymes, des oligo-éléments et des vitamines. Consommer entre 1 à 3 kg de fruits par exemple.
  • Le "jeûne" intermittent ou "fasting" : facile à mettre en place, il permet le repos digestif. C'est une phase de repos de 16h. Selon son profil, on saute le petit-déjeuner ou le dîner.
  • Le "jeûne" sec ou hydrique :
    • Hydrique : aucun aliment est ingéré, mais il est possible de consommer de l'eau, un bouillon, une infusion. Il se pratique en général sur 7 jours.
    • Sec : aucun aliment et liquide est ingéré pendant plusieurs jours.

 

Attention ! Le jeûne sec ou hydrique est contre-indiqué pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes diabétiques, les personnes souffrant d'insuffisance rénale, de maladies aigües… En outre, il vaut mieux être encadré par un professionnel pour le pratiquer.

 

Les aliments et plantes à privilégier pour favoriser la détox

Le top 3 des aliments :

  • Les agrumes
  • Les fruits rouges
  • Les aliments verts, riches en chlorophylle

Le top 3 des plantes :

  • Le pissenlit
  • La bardane
  • Le radis noir

Pour garantir la réussite de votre cure détox : il est inutile d'en faire une si vous avez déjà une charge mentale élevée. Mieux vaut remettre à plus tard ! Ou choisir une version plus douce, sur une période plus longue.
N'oubliez pas qu'une alimentation saine, une bonne hydratation, un peu d'exercice physique et du repos peuvent déjà suffire à retrouver un mieux-être.

Cette cure détox est un temps pour vous. Elle vous permettra de vous reconnecter à votre corps. Alors... vous vous lancez ?

Lydie Grandin

Naturopathe, Praticienne en massages bien-être et réflexologie plantaire, Experte monMartin

Vous voulez aller plus loin mais vous ne savez pas comment faire ?

L’équipe des experts monMartin est là pour vous accompagner dans votre démarche et vous donner des idées et des outils que vous pourrez mettre en pratique au quotidien dans des ateliers au sein de vos entreprises.

 

Sources :

  • https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regime-detox#:~:text=Le%20r%C3%A9gime%20d%C3%A9tox%20est%20un,et%20de%20se%20sentir%20mieux.
  • https://blog.fleurancenature.fr/conseils-detox
  • https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/regime-detox/detox-tous-les-conseils-201906
  • http://ceed-diabete.org/blog/la-detox-grands-principes-et-effets-benefiques/
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