« Mettre en place des actions de Qualité de Vie et des Condition au Travail (QVCT), c’est suffisant pour traiter les risques psychosociaux ».
🔍 En réalité :
QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) et RPS sont liés, mais l’un n’implique pas automatiquement l’autre.
La QVCT améliore globalement l’ambiance de travail, mais elle ne cible pas, en général, les causes profondes des RPS. Prévenir les RPS implique des démarches ciblées sur l’organisation, le management et la prévention des situations à risque.
Les principaux facteurs sources de RPS d’après l’INRS :
L’intensité et le temps de travail, les exigences émotionnelles, le manque d’autonomie, les rapports sociaux au travail dégradés, les conflits de valeurs et l’insécurité de la situation de travail.
La QVCT va consister en une approche plus globale de bien-être et d’amélioration des conditions de travail.
Les 6 principaux sujets liés à la QVCT, d’après l’ANACT :
Projet d’entreprise et management ; égalité au travail ; dialogue professionnel et dialogue social ; compétences et parcours professionnels ; santé au travail et prévention ; organisation, contenu et réalisation du travail.
Les RPS font partie intégrante de la QVCT, mais ils nécessitent, pour une prévention efficace et des démarches particulières : diagnostic, analyse, actions ciblées sur l’organisation, implication de tous les acteurs…
Pour être efficace, la prévention des RPS doit idéalement être coconstruite avec l’expertise d’acteurs extérieurs spécialisés dans le domaine et des ressources internes à l’entreprise (managers, RH, représentants du personnel…).