5 idées reçues sur les RPS… à déconstruire d’urgence !

La santé mentale a été déclarée grande cause nationale en 2025, et pour cause...

30/07/2025

Types :

stress travail, cortisol stress, anxiété,

Un salarié sur quatre se dit en mauvaise santé mentale cette année (Baromètre santé mentale et QVCT).

Le taux d’absentéisme dans le privé atteint quant à lui 5,8% (baromètre 2024 Mercer), un chiffre porté notamment par l’augmentation constante des absences liées aux risques psychosociaux (RPS) depuis la crise du Covid.

Pourtant, malgré leur impact grandissant, les RPS restent encore mal connus en entreprise.

Trop souvent minimisés, banalisés, ou mal identifiés, ils sont entourés de croyances erronées qui freinent leur prise en charge. 

Il est temps de faire le tri entre idées reçues et réalité.

Voici 5 croyances qui limitent une prévention efficace… et pourquoi il est urgent de les dépasser.

Idée reçue n°1 💡

anxiété, anxiete, prévention santé au travail,

« Les RPS sont liées à des raisons personnelles autant que professionnelles »

« Les RPS sont liés à des fragilités individuelles : stress familial, manque de confiance, hypersensibilité… »  

🔍 En réalité :

Si les RPS se manifestent différemment d’une personne à l’autre, les causes sont avant tout liées à des facteurs professionnels, organisationnels et relationnels au travail.

70% des salariés sondés considèrent que leur détresse psychologique est reliée au moins partiellement au travail (sondage Opinionway pour Empreinte Humaine, février-mars 2025). 

L’employeur est, en France, responsable des RPS au travail : l'article L. 4121-1 du Code du travail, entre autres, impose à l'employeur une obligation générale de sécurité. Cela inclut la protection de la santé physique et mentale des travailleurs. 

La prévention efficace des RPS se joue dans l’entreprise au niveau collectif, en agissant sur les causes : surcharge de travail chronique, manque de reconnaissance, objectifs flous ou irréalistes, management défaillant, ...

Prendre en compte uniquement le facteur personnel fait passer à côté de tout un travail collectif d’amélioration du cadre professionnel. 

L’employeur est, en France, responsable des RPS au travail : l'article L. 4121-1 du Code du travail, entre autres, impose à l'employeur une obligation générale de sécurité. Cela inclut la protection de la santé physique et mentale des travailleurs. 

Idée reçue n°2 💡

risques psychosociaux au travail, risques psychosociaux en entreprise, risques psychosociaux en entreprise,
Prévenir les RPS, c'est possible !

« On ne peut pas prévenir les RPS, on agit seulement quand quelqu’un souffre déjà »

« La prévention n’est possible qu’une fois la souffrance installée. L’idée d’agir en amont semble vaine ou illusoire ».

🔍 En réalité :

Les RPS ne sont pas une fatalité. Comme tout risque professionnel, ils peuvent être anticipés. 

La prévention ciblée sur l’organisation du travail permet une meilleure santé mentale des salariés, avec 83% en bonne santé psychologique lorsque des plans complets de prévention sont mis en œuvre, contre 66% sans ces actions (étude IPSOS janvier 2025). 

Agir en amont, c’est réduire l’exposition aux facteurs de risques pour TOUS les salariés. 

Il s’agit d’une prévention primaire des RPS qui vise à supprimer ou réduire les facteurs de risque à la source : clarification des rôles, formation au management bienveillant, meilleure répartition des charges de travail, amélioration de la communication interne… 

Une approche préventive permet de protéger durablement la santé mentale des équipes… et d’éviter les crises. 

Idée reçue n°3 💡

santé et sécurité au travail, bien-être au travail, troubles psychosociaux,

« On agit déjà sur la QVCT, donc sur les RPS aussi »

« Mettre en place des actions de Qualité de Vie et des Condition au Travail (QVCT), c’est suffisant pour traiter les risques psychosociaux ».

🔍 En réalité :

QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) et RPS sont liés, mais l’un n’implique pas automatiquement l’autre. 

La QVCT améliore globalement l’ambiance de travail, mais elle ne cible pas, en général, les causes profondes des RPS. Prévenir les RPS implique des démarches ciblées sur l’organisation, le management et la prévention des situations à risque. 

Les principaux facteurs sources de RPS d’après l’INRS : 
L’intensité et le temps de travail, les exigences émotionnelles, le manque d’autonomie, les rapports sociaux au travail dégradés, les conflits de valeurs et l’insécurité de la situation de travail. 

La QVCT va consister en une approche plus globale de bien-être et d’amélioration des conditions de travail

Les 6 principaux sujets liés à la QVCT, d’après l’ANACT :
Projet d’entreprise et management ; égalité au travail ; dialogue professionnel et dialogue social ; compétences et parcours professionnels ; santé au travail et prévention ; organisation, contenu et réalisation du travail.

Les RPS font partie intégrante de la QVCT, mais ils nécessitent, pour une prévention efficace et des démarches particulières : diagnostic, analyse, actions ciblées sur l’organisation, implication de tous les acteurs… 

Pour être efficace, la prévention des RPS doit idéalement être coconstruite avec l’expertise d’acteurs extérieurs spécialisés dans le domaine et des ressources internes à l’entreprise (managers, RH, représentants du personnel…).

Les principaux facteurs sources de RPS d’après l’INRS :

  • ⏱️

    L’intensité et le temps de travail

  • 🤯

    Les exigences émotionnelles

  • 🔒

    Le manque d’autonomie

  • 😠

    Les rapports sociaux au travail dégradés

  • ⚠️

    Les conflits de valeurs et l’insécurité de la situation de travail

Idée reçue n°4 💡

souffrance au travail, souffrance travail, rps travail,
Les situations de stress répétées nuisent à la santé mentale et à la performance.

« Le stress au travail, c’est nécessaire et motivant »

« Un peu de stress boosterait la performance des collaborateurs « sans pression, pas de résultats ». 

🔍 En réalité :

Un stress ponctuel modéré ou un défi stimulant peuvent effectivement stimuler la concentration et booster la motivation. Mais sur la durée, un stress répété devient chronique et nocif, tant pour la santé mentale que physique. 

Lors de stress chronique, l’organisme perd ses capacités d’auto-régulation des hormones du stress : il sécrète du cortisol en continue, se maintient en état d’alerte permanent et épuise son stock énergétique.  

Le taux élevé de cortisol entraine de la fatigue, une baisse de motivation, des troubles physiques et mentaux (troubles du sommeil, irritabilité, Troubles Musculo Squelettiques, …), un absentéisme accru, voire un burn-out. …  

Le stress prolongé désorganise le cerveau, épuise le corps, et finit par diminuer la performance au lieu de la soutenir. 

Le « bon » stress est un mythe s’il se transforme en pression chronique, et il ne doit pas être banalisé. 

Idée reçue n°5 💡

ateliers rps, formation rps, atelier rps,
Il est possible de détecter les RPS avant la crise

« Les RPS, ça vous tombe dessus sans qu’on les voit arriver »

« Les RPS sont imprévisibles : ils « surprennent » les personnes, sans signes précurseurs. »

En réalité : 

Les RPS s’installent progressivement, souvent silencieusement, mais ils sont précédés de nombreux signaux faibles : irritabilité, fatigue, démotivation, erreurs inhabituelles, plaintes récurrentes, conflits, absentéisme répété… 
Autant de signaux à prendre au sérieux et à repérer. 

Les RPS apparaissent dans des environnements de travail, où sont présents, un ou plusieurs des facteurs suivants (INRS) : 

Des violences externes : insultes, incivilités, agressions, … 

Du stress : déséquilibre entre les ressources et les demandes 

Des violences internes : harcèlements, conflits, … 

Savoir repérer les signaux, favoriser la parole, instaurer une culture de veille et de prévention permet d’agir avant la crise, individuellement et collectivement. 

Déconstruire ces idées reçues est une première étape indispensable pour agir efficacement et durablement pour prévenir les risques psychosociaux en entreprise
Ces derniers se mesurent, se préviennent et peuvent ainsi se réduire. 

En comprenant mieux les véritables causes et les moyens de prévention, chaque organisation peut offrir un environnement plus sain, plus sécurisant et plus performant à ses collaborateurs.

Pour aller plus loin dans la prévention des RPS :

  • 02/07/2025

    ARTICLE : Prévenir les RPS : comment savourer ses vacances et préparer une rentrée sereine ?

    La santé mentale a été déclarée grande cause nationale pour 2025. D’ailleurs, 1 salarié sur 4 en France se déclare en mauvaise santé mentale (Baromètre Santé mentale et QVCT 2025). Et près d’un actif sur deux déclare avoir vécu un épisode d’épuisement professionnel ou burn out. Face à ces chiffres alarmants, la prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) devient un enjeu central pour chaque entreprise. Alors, comment prévenir les Risques Psycho Sociaux (RPS) qui impactent directement la santé mentale ? Profiter de ses vacances pour reprendre de l’énergie et préparer la rentrée pour l’aborder avec sérénité semblent être deux pistes prometteuses… explorons-les ensemble.
    Lire l'article ARTICLE : Prévenir les RPS : comment savourer ses vacances et préparer une rentrée sereine ?
  • Formation : Risques Psycho-Sociaux (RPS)

    Prévenez les RPS et améliorez la santé mentale de vos salariés, pour créer un environnement de travail sain et respectueux, propice au bien-être des collaborateurs, mais aussi à la performance de l'entreprise. Nos solutions de prévention des RPS vous aident à réduire le stress, prévenir le burnout et renforcer la cohésion d’équipe, tout en favorisant une culture d’entreprise positive et durable.

    Lire la fiche Formation : Risques Psycho-Sociaux (RPS)
  • Ateliers Risques Psycho-Sociaux (RPS)

    Découvrez nos ateliers de prévention des risques psychosociaux (RPS) pour améliorer la santé mentale au travail. Apprenez à gérer le stress, la charge mentale et à favoriser le bien-être des équipes.

    Lire la fiche Ateliers Risques Psycho-Sociaux (RPS)