Au regard de ces facteurs, il est important d’impliquer tous les acteurs de
l’entreprise. Du Service des Ressources Humaines aux Instances Représentatives
du Personnel en passant par les Services Sociaux, les Services de Santé au Travail et les managers, il faut faciliter le
dialogue et permettre à tout le monde d’avoir une bonne compréhension des
pratiques addictives.
Il est ainsi
nécessaire de communiquer sur leur relative fréquence, leurs
conséquences sur la santé et la sécurité des collaborateurs, les facteurs de
risques, la réglementation en vigueur, la conduite à tenir lorsqu’un salarié
présente un dysfonctionnement à
son poste de travail ou encore les différents services d’aide existants.
« Il est aussi très important de former l’entourage professionnel au repérage des signaux
faibles. Par exemple, arriver
souvent en retard, ne plus faire son travail correctement, s’absenter
régulièrement du bureau pour s’isoler, ne plus manger avec ses collègues à
midi… . Ce sont des petits signaux qu’il est important de repérer pour que tout le monde se montre
attentif ».
Pour apporter une assistance aux collaborateurs concernés,
il est important de leur proposer un accompagnement individuel en les
adressant, dans un premier temps, au Médecin du travail.