Mois sans tabac : réduire l'absentéisme et améliorer la productivité

Le 1er novembre 2024 marquera le lancement de la 9ème édition du Mois sans tabac. Organisé chaque année, il s’agit d’un temps fort pour les entreprises qui souhaitent aider leurs collaborateurs à arrêter de fumer. On fait le point sur les bonnes raisons d’effectuer des actions de prévention santé au travail en novembre. On partagera également avec vous quelques tips pour que ce soit une réussite !

18/09/2024

L’addiction au tabac en quelques chiffres 🔍

stop tabac
  • Le tabac est la première addiction et la première cause de mortalité évitable en France.
  • Le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année dans le monde. Parmi eux, 1,3 million sont des non-fumeurs qui sont involontairement exposés à la fumée du tabac.
  • Près de 6 fumeurs quotidiens sur 10 souhaitent arrêter de fumer.

Qu’est-ce que le Mois sans tabac ?

En 2023, 157 576 personnes ont participé au Mois sans tabac. 🔝


C'est une campagne nationale - pilotée par Santé Publique France, Tabac Info Service et le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Elle a vocation à encourager les fumeurs à arrêter de fumer durant 30 jours, à partir du 1er novembre.

Cesser de consommer du tabac pendant un mois multiplierait par 5 les chances de vaincre définitivement cette addiction. Le Mois sans tabac apparaît donc comme un véritable enjeu de santé publique. 

Selon Santé publique France, à l’horizon 2050, cet événement « pourrait permettre d’éviter 241 000 cas d’infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et 28 000 cas de cancers »

Tabagisme en entreprise : que dit la loi ? ⚖️

addiction a la cigarette

En France, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, y compris au travail. 🚭

Plusieurs lois et politiques de santé publique ont défini et renforcé la responsabilité des entreprises en matière de tabagisme. Les entreprises sont, rappelons-le, garantes de la santé et de la sécurité et de leurs salariés ! 

Citons la loi Évin de 1991, le plan de mobilisation nationale contre le cancer de 2003 et le décret du 15 novembre 2006. Ce dernier fixe les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.

« Une obligation de sécurité de résultat incombe à l’employeur vis-à-vis de ses salariés, en ce qui concerne leur protection contre le tabagisme passif dans l’entreprise. Il doit respecter et faire respecter les dispositions du code de la santé publique. De ce fait, repose sur lui la responsabilité de mettre en œuvre l’interdiction de fumer dans l’entreprise et de la faire respecter ». LeMinistère du Travail, de la Santé et des Solidarités rappelle par ailleurs qu’en « cas de manquement à ses obligations, l’employeur encourt des sanctions pénales ».

Des obligations qui valent aussi pour le vapotage ! En effet, il est interdit de vapoter dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. 💡

Pourquoi faire le Mois sans tabac en entreprise ?

Spécialiste de la prévention santé au travail, toute l’équipe monMARTIN se mobiliseà l’occasion du Mois sans tabac 2024. Le 12 septembre dernier, nous avons organisé un webinaire - "Défi du mois sans tabac : stratégies gagnantes". Il était animé par Françoise Gaudel, tabacologue et psychologue, directrice de l’association « Je ne fume plus ». Il faut dire que les bonnes raisons de participer au Mois sans tabac sont nombreuses ! Élodie Lach, Conseillère Prévention Santé et Bien-être en Entreprise, en identifie quatre. 

Spécialiste de la prévention santé au travail, l’équipe monMARTIN se mobilise à l’occasion du Mois sans tabac 2024. 💪

Le 12 septembre dernier, nous avons d’ailleurs organisé un webinaire - "Défi du mois sans tabac : stratégies gagnantes". Il était animé par Françoise Gaudel, tabacologue et psychologue, directrice de l’association « Je ne fume plus ». 

Il faut dire que les bonnes raisons de participer au Mois sans tabac sont nombreuses ! Élodie Lach, Conseillère Prévention Santé et Bien-être en Entreprise, en identifie quatre.⬇️

Amélioration de la santé des collaborateurs 🩺

« Organiser des actions dans son entreprise permet de fournir aux employés un soutien concret pour les aider à arrêter de fumer. Cesser de consommer du tabac permet d’améliorer la santé physique et mentale. Cela participe à diminuer le stress et l’anxiété liés à la dépendance ainsi que les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires et respiratoires. Cela contribue aussi à l’amélioration de la condition physique et de l’endurance, importantes lorsque l’on exerce un métier physique ».

Réduction de l’absentéisme et des coûts de santé 💸

« Évidemment, l’amélioration de la santé physique et mentale des employés participe à réduire l’absentéisme. Quand il y a moins de maladies et d’arrêts de travail liés au tabagisme, les cotisations d’assurance santé diminuent ».

Amélioration de la productivité 📈

« Un non-fumeur a tendance à prendre moins de pauses qu’un fumeur durant sa journée de travail. 5 pauses cigarettes par jour, de 6 minutes chacune, c’est un manque à gagner de 2h30 chaque semaine. D’où l’intérêt de soutenir les personnes qui ont envie d’arrêter de fumer et de se libérer de cette dépendance ! »

Renforcement de l’image de marque 👍

« En plus d’améliorer la politique RSE de l’entreprise, prendre part au Mois sans tabac et communiquer sur les actions mises en place contribue à améliorer la visibilité et l’attractivité ».

Se contenter de rappeler que le tabac tue ne sert à rien : il faut des aides concrètes, des cas pratiques et une vraie boîte à outils.

Elodie LACH, Conseillère Prévention Santé et Bien-être en Entreprise monMARTIN

Comment organiser un Mois sans tabac en entreprise ? 💡

arreter de fumer

Sonder ses salariés, s’entourer des bons partenaires et communiquer suffisamment tôt sont les 3 grandes étapes à suivre pour réussir. 

« Pour commencer, je préconise de mener une enquête interne afin de mesurer l’intérêt des employés pour ce sujet. Ensuite, il faut s’entourer de partenaires en mesure de mettre en place des actions de prévention santé ludiques. Se contenter de rappeler que le tabac tue ne sert à rien. Il faut des aides concrètes, des cas pratiques et une vraie boîte à outils pour accompagner le sevrage de l’addiction. Évidemment, il est aussi important de bien communiquer sur les actions qui vont être mises en place. Il faut éviter d’attendre le dernier moment et en parler le plus tôt possible pour commencer à susciter l’intérêt des employés. Cela leur permettra de se préparer et de se mobiliser. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous proposons systématiquement à nos clients de leur fournir des supports de communication dédiés », témoigne Élodie Lach.


Grâce à notre approche globale de la prévention santé au travail, nous disposons chez monMARTIN d’une solide boîte à outils. Elle accompagnera les entreprises désireuses de mettre en place des actions impactantes à l’occasion du Mois sans tabac 2024. Différents formats sont proposés. Tout d’abord la journée à thème aux côtés d’un patient Expert en addictologie. Ensuite l’atelier et/ou la formation animé(e) par un patient Expert ou un(e) tabacologue. Et enfin, nouveauté cette année, le calendrier digital. C’est un outil ludique permettant de soutenir et accompagner les collaborateurs pendant le mois dans leur lutte contre la dépendance.

Si vous aussi, vous souhaitez prendre soin de vos salariés et de votre organisation durant le Mois sans tabac 2024, vous trouverez plus d’informations ICI.

Plus d’infos sur notre offre Mois sans tabac 2024 ✅
  • ATELIER : L'activité physique : Contrepoids de la sédentarité

    La sédentarité a de nombreux impacts négatifs sur la santé globale du corps.Découvrez les
    bienfaits de l’activité physiques, les bonnes habitudes à adopter etapprenez des étirements
    et échauffements simples à pratiquer : bougez,vivez mieux !
    Lire la fiche ATELIER : L'activité physique : Contrepoids de la sédentarité
  • ATELIER : S'isoler du bruit, s'extraire des préoccupations

    Le bruit est omniprésent dans notre environnement et est à l’origine de nombreux troubles. Dans cet atelier, découvrez comment il impacte vos performances cognitives et apprenez des techniques simples pour vous en préserver au quotidien.
    Lire la fiche ATELIER : S'isoler du bruit, s'extraire des préoccupations
  • ATELIER : Le marathon des fêtes

    Les fêtes sont synonymes de repas gargantuesques et notre organisme est éprouvé. Préparez-vous à cette période festive avec notre Expert(e) en nutrition et hygiène de vie. Évitez les excès et les désagréments avec des astuces simples pour des festivités en toute sérénité et énergie !
    Lire la fiche ATELIER : Le marathon des fêtes