L’activité physique séduit les entreprises et leurs salariés

En 2024, le sport a été décrété « grande cause nationale » par le gouvernement français. Alors que la France accueillera les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août, on fait le point sur une pratique aux nombreux bienfaits : l’activité physique en entreprise.

06/05/2024

L’activité physique au travail, une pratique qui séduit les salariés

Selon le baromètre du sport en entreprise 2023, réalisé par Harmonie Mutuelle et A.S.O, 79 % des salariés souhaitent travailler dans une entreprise qui favorise la pratique du sport, 87 % estiment qu’une entreprise qui s’investit dans la mise en place d’activités sportives est une entreprise qui veille au bien-être de ses équipes et 59 % des sondés dont l’entreprise ne propose pas d’activité physique dans le cadre professionnel souhaitent qu’elles y remédient.

Pourquoi cette envie d’inviter l’activité physique au travail ?

👉 Tout simplement parce que les salariés sont convaincus de ses bienfaits : 79 % reconnaissent ses bienfaits sur la santé physique, 63 % sur la santé mentale et 91 % sur le bien-être.

Les bénéfices de l’activité physique en entreprise 🔍

Et ils ne s’y trompent pas ! 

En effet, « il est prouvé qu’une activité physique régulière facilite la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers. Elle contribue également à prévenir l’hypertension, à maintenir un poids corporel sain et à améliorer la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être », rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).🏃

La santé de l’entreprise s’en trouve, elle aussi, améliorée. Des études évoquent une amélioration de la productivité des collaborateurs, de l’ordre de 6 à 9 %, mais aussi une augmentation de la cohésion ainsi qu’une diminution du turnover. Au sein des organisations de plus de 250 salariés, on observerait même jusqu’à 40 % de congés maladie en moins.📈

Le retour d’expérience de Camille Parouteau, CEO de monMARTIN 🎙️

Conscient des effets néfastes de la sédentarité, Camille Parouteau, le CEO de monMARTIN, a choisi de mettre en place des séances d’activité physique dans son entreprise en 2023. Une fois par semaine, tous les salariés qui le souhaitent ont la possibilité de se réunir en visio afin de participer, pendant 45 minutes, à une séance de crossfit animée par un coach sportif.

« En nous observant, en m’observant, je me suis dit qu’il y avait des choses à faire pour lutter davantage contre la sédentarité. Installer dans nos locaux un bureau assis-debout et un tapis de marche, nous l’avions déjà fait. Se lever au moins une fois toutes les heures, on essayait déjà de le faire. Mais je trouvais qu’on pouvait aller plus loin en se donnant rendez-vous, en bloquant un moment dans nos agendas respectifs – de la même manière qu’on le fait pour un rendez-vous professionnel – afin de pratiquer une activité physique tous ensemble. 🙋‍♀️🙋

Les séances de crossfit ont commencé à l’automne 2023 et le renforcement de la cohésion a été l’un des bénéfices immédiats que l’on a pu observer. Certes, tout le monde ne participe pas aux séances parce qu’on a tous des contraintes et des envies différentes mais avec les personnes présentes, on partage toujours un petit moment à part. Ensuite, on reparle de la séance, on en rigole… Ça nous permet de parler d’autres choses que des projets en cours.

Avant de mettre en place ces séances de crossfit, je m’étais assuré auprès du coach de leur caractère inclusif : il était indispensable que la pratique puisse être adaptée afin que même les personnes les moins à l’aise avec l’activité physique puissent y participer si elles en avaient envie. Par ailleurs, on a choisi d’organiser les séances en visioconférence pour qu’elles soient accessibles à tous, même aux collaborateurs en télétravail.
💻

Si je devais adresser une recommandation aux entreprises qui souhaitent elles aussi expérimenter l’activité physique au travail, je leur dirais d’engager leurs équipes dans cette démarche : il faut les impliquer pour s’assurer que la pratique et les moments choisis sont les bons. Et, bien sûr, je leur recommanderais de veiller à rester inclusives pour ne laisser personne de côté. L’accessibilité doit être la priorité quand on organise quelque chose à destination du collectif ! ». 🎯

➡️Lutter contre la sédentarité relève aujourd’hui de la responsabilité de tous : des individus comme du collectif. Avec sa plateforme digitale, ses ateliers, ses formations et ses parcours de prévention santé, monMARTIN entend apporter des solutions aussi complètes que concrètes aux organisations désireuses de prendre soin de leur santé et de celle de leurs salariés. 🚀

  • 18/09/2024

    ARTICLE : Mois sans tabac : réduire l'addiction pour une meilleure efficacité

    Le 1er novembre 2024 marquera le lancement de la 9ème édition du Mois sans tabac. Organisé chaque année, il s’agit d’un temps fort pour les entreprises qui souhaitent aider leurs collaborateurs à arrêter de fumer. On fait le point sur les bonnes raisons d’effectuer des actions de prévention santé au travail en novembre. On partagera également avec vous quelques tips pour que ce soit une réussite !
    Lire l'article ARTICLE : Mois sans tabac : réduire l'addiction pour une meilleure efficacité
  • 22/01/2024

    ARTICLE : Bonne résolution 2024 : faire des pauses actives au travail

    Faire des pauses au bureau aurait un impact bénéfique sur l’humeur, le niveau de fatigue et les performances. En outre, des pauses actives contribueraient à relâcher les tensions et à prévenir les troubles musculo-squelettiques. Glenn Saliba, ostéopathe et Experte monMARTIN, vous présente 2 étirements, simples et rapides à réaliser, pour prendre soin de votre corps entre deux réunions.
    Lire l'article ARTICLE : Bonne résolution 2024 : faire des pauses actives au travail