« La tension provoquée par le stress occasionne des douleurs musculaires. Même si la douleur au niveau du cou, des épaules et du crâne est courante, elle ne se manifeste pas pour tout le monde uniquement dans cette zone.
Quand on est stressé, on est crispé, tendu, pour faire face à un éventuel danger. Des tensions se créent un peu partout. »
➡️ En effet, instinctivement, on adopte une posture de protection.
On rentre la tête dans les épaules et on serre les mâchoires, ce qui augmente les tensions dans le cou. Or, la tête et le cou concentrent un grand nombre de terminaisons nerveuses. Ces dernières rendent la zone plus sensible aux stimuli, y compris au stress.
Le stress pèse sur le cou.
« Le stress va donc entraîner le plus souvent des douleurs au cou. Le cou faisant partie de la colonne vertébrale, la douleur va se répandre dans le reste du dos si l’état de stress perdure.
Ainsi, lorsque des segments de la colonne vertébrale sont bloqués, comme les cervicales, d’autres segments vont essayer de rééquilibrer la situation et, dans cette tentative, se bloquer à leur tour.
En outre, quand on est stressé, on respire par des « respirateurs de secours ». Ils se trouvent dans la partie supérieure du thorax. Instinctivement, on ne fait pas descendre la respiration vers l’abdomen. Le diaphragme va alors être bloqué.
Or, le diaphragme est relié à la colonne vertébrale. Son blocage va donc aussi bloquer une partie du dos. Voici comment, avec le stress, on peut se retrouver avec un impact sur les cervicales et sur d’autres parties du dos ! »