Face à
ces risques, il semble ainsi essentiel de mettre en place une politique de
prévention adaptée. Dans son guide, la FIRPS liste un certain nombre de bonnes
pratiques à destination des entreprises.
Ne pas imposer le télétravail
Tout d’abord, elle recommande d’opter pour le télétravail uniquement lorsque le salarié et l’employeur y sont tous les deux favorables. Par ailleurs, elle insiste sur le fait qu’un collaborateur doit pouvoir mettre un terme à ce mode d’organisation s’il en ressent le besoin, sans avoir à se justifier.
Informer et accompagner les salariés
S’ils ne voient souvent que des avantages au télétravail, les salariés doivent tout de même être informés des risques qui y sont associés. Il peut d’ailleurs être pertinent de leur communiquer les dispositifs de soutien existants, tel qu’un numéro vert par exemple.
Enfin, il apparaît essentiel de les accompagner en mettant à leur disposition tous les outils dont ils ont besoin pour communiquer efficacement et en les encourageant à partager leurs bonnes pratiques organisationnelles avec leurs collègues.
Le rôle-clé des managers
Une relation de confiance entre manager et télétravailleur
est indispensable pour éviter toute forme de contrôles intrusifs et le sentiment
de défiance qui pourrait y être associé. Pour cela, les managers doivent être
formés. En 2021, seulement 13 % des PME et 21 % des ETI autorisant le
télétravail proposaient des formations au management à distance. Pourtant,
environ un tiers des managers souhaitait apprendre à développer l’autonomie des
salariés, optimiser la communication et fédérer une équipe à distance.
Un suivi essentiel
De quelle manière le télétravail impacte-t-il l’organisation et les conditions de travail au sein de l’entreprise ? Telle est la question qu’il faut se poser régulièrement pour réaliser un suivi efficace et effectuer les ajustements qui s’imposent. Par ailleurs, il peut être intéressant d’inviter le sujet du travail à distance au sein des entretiens annuels afin de pouvoir identifier les salariés en souffrance.
L’importance du présentiel
Les temps de travail en présentiel sont l’occasion de favoriser les échanges informels entre les salariés, de renforcer le sentiment d’appartenance et de développer la culture de l’entreprise. Ils sont également particulièrement importants lors de l’intégration de nouveaux talents. Ces moments privilégiés ne doivent donc pas être négligés.