1. Pratiquez l’écoute active :
Écoutez
attentivement vos collègues sans les interrompre, ni émettre de
jugement. Faites preuve d’empathie et de curiosité en essayant de
comprendre leur point de vue.
2. Ne pas présumer :
Ne faites
pas de suppositions. En cas d’incompréhension, demandez des
clarifications à la personne pour mieux saisir sa demande et éviter tout
malentendu.
3. Avoir des points dédiés pour échanger :
Pour
encourager les retours et soulever d’éventuels points de désaccord,
instaurez un espace dédié. Cela peut être un point hebdomadaire en salle
de réunion ou un café en équipe où chacun est libre de s’exprimer,
d’émettre des avis et de partager ses ressentis. Comme un baromètre
d’humeur !
4. Gérer les conflits de façon saine :
Abordez les
conflits avec une attitude de coopération et de compréhension mutuelle.
Ne vous sentez pas attaqué, écoutez l’autre et communiquez de manière
constructive pour trouver une solution mutuelle.
5. Partager des moments informels :
Pour
renforcer les liens entre les membres de l’entreprise, n’hésitez pas à
proposer des moments hors du cadre professionnel : déjeuners, team
building, sessions de sport, afterwork… Des rendez-vous propices pour
mieux faire connaissance et échanger de manière informelle sur les
rapports au travail.
6. Favoriser l’inclusion :
Prenez en compte les besoins de chacun et faites en sorte que toutes les voix soient entendues et respectées.