Peut-on rire de tout, en particulier dans le milieu de l’entreprise ? Le yoga du rire apprend à « rire sans raison » car pour le cerveau, un rire simulé ou un rire naturel sont identiques et apportent les mêmes bienfaits. Le yoga du rire crée une opportunité de casser un peu les codes de la routine par une communication différente, qui passe uniquement par les regards et les rires. Cela produit beaucoup de complicité et de bonne humeur, utile pour chaque individu et pour le groupe. Pourquoi ? Parce que le rire reconnecte à ce qui est essentiel en chaque être humain : notre besoin de ressentir l’émotion de la joie et de retrouver la spontanéité du rire de l’enfance.
Le yoga du rire propose de rire « sans raison » comme les enfants savent le faire ; aucune blague n’est échangée car l’humour ne se partage pas toujours. C’est un rire qui passe par le corps, les mouvements proposés ont un effet d’ouverture de la cage thoracique, stimulent le diaphragme - le muscle de la respiration – et massent l’abdomen et le dos. Les sollicitations sont simples, et cela fonctionne par la contagion facile du rire entre participants (1).
Plus les situations sont proches de la vie quotidienne, plus ce sera drôle avec un effet boomerang : on se souviendra des rires quand l’action réelle sera vécue dans le quotidien, et permettra de prendre les choses avec plus de légèreté. Tout est prétexte à rire mais sans moquerie : le rire de la liste de mails qui s’allonge, le rire du cocktail, le rire de la gaffe, le rire du trou de mémoire, le rire des embouteillages…
Simple, facile d’accès avec effets immédiats dès la première séance
Le yoga du rire ne requiert aucun apprentissage, car nous savons tous rire. Pour les adultes, la difficulté du yoga du rire est le lâcher-prise mental ; ne pas porter un jugement critique sur notre capacité à rire sans raison est un défi. La mise entre parenthèse du jugement est un excellent axe de travail pour stimuler la pensée créative qui ne peut se développer que si l’esprit critique est mis de côté pour accueillir des idées nouvelles.
Le yoga du rire est pour tout le monde, jusqu’au Comex ! C’est une pratique tonique avec quelques contre-indications : opération de la zone abdominale récente, insuffisance cardiaque, asthme aigu, épilepsie, femmes enceintes proches du terme…