Bonne résolution 2024 : faire des pauses actives au travail

Faire des pauses au bureau aurait un impact bénéfique sur l’humeur, le niveau de fatigue et les performances. En outre, des pauses actives contribueraient à relâcher les tensions et à prévenir les troubles musculo-squelettiques. Glenn Saliba, ostéopathe et Experte monMARTIN, vous présente 2 étirements, simples et rapides à réaliser, pour prendre soin de votre corps entre deux réunions.

22/01/2024

Expertises :

Étirement du cou

Côté gauche :

  • Asseyez-vous confortablement, au bord d’une chaise ou d’un fauteuil, en veillant à ne pas croiser les jambes.
  • Glissez votre main gauche – paume vers le bas – sous votre fesse gauche.
  • Placez la paume de votre main droite sur le côté gauche de votre visage et inspirez tout en maintenant cette position.
  • Expirez ensuite par la bouche en inclinant votre tête vers votre épaule droite.
  • Maintenez la position 6 secondes avant de retrouver votre position initiale.
  • Observez une pause de 3 secondes avant de passer à l’autre côté.

Côté droit :

  • Glissez votre main droite – paume vers le bas – sous votre fesse droite.
  • Placez la paume de votre main gauche sur le côté droit de votre visage et inspirez tout en maintenant cette position.
  • Expirez ensuite par la bouche en inclinant votre tête vers votre épaule gauche.
  • Maintenez la position 6 secondes avant de retrouver votre position initiale.

Le mot de notre Experte ostéopathe :

 « Cet exercice permet d’étirer les muscles situés de chaque côté du cou. Vous pouvez le répéter 3 fois : le matin, par exemple, pour faire un état du corps puis au cours de la journée lorsque vous ressentez des tensions ou pour prévenir leur apparition »

Notre corps n’est pas fait pour rester immobile ou pour maintenir des positions statiques trop longtemps. Le fait de se mettre en mouvement pendant ses pauses de travail permet de réinitialiser l’état musculaire du corps et de prévenir l’apparition de tensions.

Glenn Saliba, ostéopathe et Experte monMARTIN

Étirement global du dos

  • Positionnez-vous debout, les pieds parallèles mais non joints.
  • Placez vos mains derrière votre nuque, en croisant vos doigts, et inspirez profondément par le nez.
  • Expirez en resserrant vos coudes et en relâchant votre tête vers le bas : essayez alors de ressentir vos vertèbres s’ouvrir les unes après les autres.
  • Maintenez la position 3 secondes puis retrouvez votre position initiale en relâchant progressivement vos bras et en déroulant votre tête vers le haut.

Le mot de notre Experte ostéopathe : « Cet exercice peut aussi se pratiquer en position assise. Il permet de relâcher les tensions de votre dos, en partant du haut vers le bas. Tout comme le précédent étirement, il peut être répété 3 fois à différents moments de la journée ».

Alors, prêts à vous mettre en mouvement cette année ?😉