COMMENT SURMONTER LES CONSEQUENCES SUR L'ORGANISME DE LA CRISE COVID ?

Depuis le mois de mars 2020, de nombreuses personnes ont été confrontées à des changements dans leurs conditions de vie, avec un recours accru au télétravail. Ceci a eu pour conséquence des horaires décalés, un sentiment d’isolement, une charge mentale augmentée, surtout pour les personnes avec des enfants scolarisés à la maison, et une diminution de l’activité physique[1].

A cela se sont ajoutées des craintes liées à une incertitude quant à l’avenir (notamment professionnel), ainsi qu’au risque de contamination.

C’est ainsi qu’une dégradation de l’état de santé d’une partie de la population française a d’ores et déjà été constatée[2].

Une enquête réalisée au mois d’avril 2021 sur l’évolution de la santé mentale des Français pendant l’épidémie de Covid-19 a ainsi pointé un taux de 22% de Français souffrant d’un état dépressif et 64% de problèmes de sommeil[3].

Pour toutes ces personnes, les conseils d’un naturopathe sont très utiles. Outre le travail sur les 3 piliers que sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress, il existe de multiples solutions naturelles qui ont l’avantage d’avoir des bienfaits sans entraîner d’effets secondaires.

Les axes à privilégier pour retrouver un équilibre pourront être les suivants : retrouver le sommeil, réduire le stress et l’anxiété, et enfin récupérer de l’énergie.

 

Le sommeil

Revenir à des rythmes en phase avec le cycle veille/sommeil est un préalable. Pour cela, il est fortement conseillé de pratiquer une activité sportive régulière (de préférence avant 18 heures), de prendre un repas léger le soir et de se déconnecter 2 heures avant le coucher.

Il existe aussi des outils naturels qui vont faciliter l’endormissement et améliorer le sommeil :

  • Des tisanes de feuilles de passiflore (2 cuillères à café par tasse, laisser infuser de 5 à 10 minutes, 1 à 3 tasses par jour) ou de feuilles de mélisse (3 cuillères à soupe par tasse, laisser infuser de 5 à 10 minutes, 1 à 3 tasses par jour).
  • Des huiles essentielles en olfaction au moment du coucher : ylang ylang ou petitgrain bigarade (inspirer en passant le flacon sous le nez ou mettre une goutte d’huile essentielle mélangée à une huile végétale sur l’intérieur des poignets et inspirer profondément)[4].

 

Le stress et l'anxiété

Les plantes et les huiles essentielles prises pour le sommeil permettront de réduire stress et anxiété.

Mais il est possible, pour des effets plus rapides, d’opter pour les teintures mères (solutions hydro-alcooliques issues d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool)[5] : teinture mère d’aubépine ou de valériane (prendre 20 à 25 gouttes diluées dans un verre d’eau, 3 fois par jour, pendant 2 à 3 semaines).

Les Fleurs de Bach, qui sont des élixirs floraux créés par le Docteur Bach au 19ème siècle, pourront également aider à équilibrer les états émotionnels perturbés. Il en existe 38 (prendre 2 à 4 gouttes dans une bouteille d’eau de source et la boire tout au long de la journée, par cures de 3 semaines au moins, avec la possibilité de mélanger jusqu’à 7 fleurs), par exemple :

 

  • Aspen (Tremble) peut aider à lutter contre des peurs et inquiétudes inexpliquées et à retrouver la capacité de faire face à des situations inconnues de manière sereine ;
  • Hornbeam (Charme) ou « fleur starter », permet de retrouver force, motivation, envie, entrain.

 

Récupérer de l'énergie

Il peut être utile de recharger l’organisme en minéraux, notamment en Magnésium, (fortement consommé par l’organisme en période de stress) qui sera alors pris sous forme de comprimés ou gélules, par cures de 3 semaines.

La gemmothérapie, qui est une pratique thérapeutique à base de bourgeons et jeunes pousses d’arbres et d’arbustes, a notamment pour vertu d’aider l’organisme en profondeur en lui apportant une meilleure vitalité générale. Sont recommandés notamment pour retrouver de l’énergie, le Cassis, le Chêne, le Tilleul : 15 gouttes par jour en plusieurs prises, à diluer dans un verre d’eau (éviter la prise en fin de journée pour le Cassis qui est plus énergisant)[6].

Chacun composera avec le remède qui correspondra le mieux à son mode de vie et aux besoins de son organisme, sans oublier, bien évidemment, de privilégier son hygiène de vie.

 

Christèle Mellet

Naturopathe, Experte monMartin

 

Sources :

[1] Preventica « Crise de la Covid-19 : quels impacts sur le mental des salariés et des dirigeants ? »

[2] www.santepublique.fr « Santé mentale et COVID-19 » 26 avril 2021

[3] Enquête COVIPREV réalisée par Santé publique France

[4] Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes

[5] Les teintures mères sont déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes

[6] La gemmothérapie est déconseillée pour les femmes enceintes

 

Vous voulez aller plus loin mais vous ne savez pas comment faire ?

L’équipe des experts monMartin est là pour vous accompagner dans votre démarche et vous donner des idées et des outils que vous pourrez mettre en pratique au quotidien dans des ateliers au sein de vos entreprises.

Faîtes-vous accompagner par les monMartin !

SIEGE SOCIAL

2, place de Touraine 78000 VERSAILLES

REGION IDF

104, boulevard de Sébastopol - 75003 PARIS

REGION NORD

143 rue d’Athènes, 59000 LILLE

REGION RHONE-ALPES

2 Place Antonin Poncet, 69002 LYON

REGION SUD-OUEST

39 Rue du Château d’Eau, 33000 BORDEAUX

REGION ARC MEDITERRANNEE

48 quai du Lazaret, 13002 MARSEILLE, Euromed Center – Calypso

Suivez-nous

SIEGE SOCIAL

2, place de Touraine 78000 VERSAILLES

REGION IDF

104, boulevard de Sébastopol - 75003 PARIS

REGION NORD

143 rue d’Athènes, 59000 LILLE

REGION RHONE-ALPES

2 Place Antonin Poncet, 69002 LYON

REGION SUD-OUEST

39 Rue du Château d’Eau, 33000 BORDEAUX

REGION ARC MEDITERRANNEE

48 quai du Lazaret, 13002 MARSEILLE, Euromed Center – Calypso

Contact

bonjour@monmartin.fr
06 44 66 56 60
Admin.monMartin
Expert.monMartin
Collaborateurs.monMartin
DRH.monMartin
monMartin.fr tous droits réservés 2019 - Mentions légales
Création de site internet par JAG
twitterfacebooklinkedinyoutube