YOGA DU RIRE ET MANAGEMENT

Peut-on rire de tout ? En particulier dans le milieu de l’entreprise ?

Facile, immédiat et efficace, le yoga du rire apprend à « rire sans raison » car pour le cerveau, un rire simulé ou un rire naturel sont identiques et apportent les mêmes bienfaits. Le yoga du rire crée une opportunité de casser un peu les codes de la routine par une communication différente, qui passe uniquement par les regards et les rires. Cela produit beaucoup de complicité et de bonne humeur, utile pour chaque individu et pour le groupe.

En entreprise, c’est un puissant facteur de cohésion qui peut avoir un réel impact positif au sein d’une équipe. Pourquoi ? Parce que le rire reconnecte à ce qui est essentiel en chaque être humain : notre besoin de ressentir l’émotion de la joie et de retrouver la spontanéité du rire de l’enfance.

Le yoga du rire propose de rire « sans raison » comme les enfants savent le faire ; aucune blague n’est échangée car l’humour ne se partage pas toujours.

C’est un rire qui passe par le corps, les mouvements proposés ont un effet d’ouverture de la cage thoracique, stimule le diaphragme - le muscle de la respiration – et masse l’abdomen et le dos. Les sollicitations sont simples, et cela fonctionne par la contagion facile du rire entre participants (1).

Plus les situations sont proches de la vie quotidienne, plus ce sera drôle avec un effet boomerang : on se souviendra des rires quand l’action réelle sera vécue dans le quotidien, et permettra de prendre les choses avec plus de légèreté. Tout est prétexte à rire mais sans moquerie : le rire de la liste de mails qui s’allonge, le rire du cocktail, le rire de la gaffe, le rire du trou de mémoire, le rire des embouteillages…

Simple, facile d’accès avec effets immédiats dès la première séance

Le yoga du rire ne requiert aucun apprentissage, car nous savons tous rire. Pour les adultes, la difficulté du yoga du rire est le lâcher-prise mental ; ne pas porter un jugement critique sur notre capacité à rire sans raison est un défi. La mise entre parenthèse du jugement est un excellent axe de travail pour stimuler la pensée créative qui ne peut se développer que si l’esprit critique est mis de côté pour accueillir des idées nouvelles.

Le yoga du rire est pour tout le monde, jusqu’au Comex ! C’est une pratique tonique avec quelques contre-indications : opération de la  zone abdominale récente, insuffisance cardiaque, asthme aigu, épilepsie, femmes enceintes proches du terme…

Comment se déroule une séance ?

D’abord il faut un animateur/animatrice formé(e) à la pratique, responsable de lancer les rires, rythmer les temps forts et entrainer le groupe. Chaque séance est différente selon la réactivité du groupe, mais la contagion se fait toujours. Un atelier de yoga du rire propose des rires à deux, des rires en petits groupes et grand groupe, des rires simples et des rires en trois temps ! Une séance ne dure pas plus de 45mn à 1 heure ; après une mise en route corporelle, une séquence très tonique de rires avec mouvements et déplacements sera suivie d’un temps plus calme de « méditation du rire » et un temps de repos. La taille du groupe est un point clé : 8 à 10 personnes minimum pour que la contagion des rires fonctionne bien ; un groupe de 25 à 30 personnes peut offrir une expérience inoubliable !

Il est important d’avoir un local sans observateurs extérieurs, et suffisamment isolée pour ne pas gêner les autres car c’est bruyant ! Aucune table, un espace assez grand pour se déplacer rapidement, une chaise par personne pour la dernière partie de la séance.

D’où vient le yoga du rire ? quel rapport avec le yoga ?

Le protocole du yoga du rire a été mis au point par un médecin indien, le Docteur Madan Kataria en 1995. Le mot yoga en hindi désigne une  approche holistique qui apaise le corps et le mental mais aucune posture de yoga tel que nous utilisons le mot en Occident n’est faite. Aucun besoin de souplesse, autre que la souplesse mentale et comportementale.

Aujourd’hui cette pratique s’est exportée dans le monde entier,  dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les entreprises et pour les particuliers dans des clubs de rire (il en existe plus d’une centaine en France.

Le saviez-vous ? 10 à 15 mn de rire par jour en continu est nécessaire pour rester en bonne santé. Dans les années 50, on riait 18 mn par jour en Occident ; aujourd’hui on rit moins de 2mn par jour. 3 mn de rire équivaut à un travail cardiaque, musculaire et respiratoire de 15 mn de jogging ; 10 mn de rire permettent l’équivalent de 2 heures de jogging sans douleur.

On sait tous que rire fait du bien, mais pas toujours pourquoi. Le rire détruit tout ce que le stress construit chimiquement dans notre corps. En riant, nous stimulons le système immunitaire et le système nerveux parasympathique qui gère la détente : sécrétion d’endorphine, de dopamine (hormones du « bonheur ») et sérotonine (hormones du sommeil). Ce  mécanisme régule l’équilibre de la réponse face au stress. Rire entraine aussi  une détente à la fois musculaire (activation des muscles du diaphragme, du visage, du dos, du ventre) et mentale : rire ensemble rend heureux.

En entreprise, un facteur de cohésion sociale et un outil de prévention du stress

L’émotion de la joie étant aussi contagieuse que le stress, si un rire simulé est équivalent à un vrai rire - et cela commence par un simple sourire – il devient très raisonnable de pratiquer le yoga du rire. L’effet social sera très positif pour une équipe, un service, une entreprise. Selon le climat social de l’entreprise, il sera néanmoins bon de réfléchir à mélanger – ou non – les collègues de niveaux hiérarchiques différents pour ne pas créer trop de gêne. En entreprise et en établissement scolaire, un effet positif de séances de rire sur les paramètres suivants a été étudié : la concentration, la fatigue, la capacité de travail, la confiance en soi, la communication, et un abaissement de l’absentéisme… [2]

Alors… riez ! 🙂

Nathalie Bergeron-Duval, Experte monMartin

Praticienne en yoga du rire, consultante en créativité,  sophrologue

 

[1] Sur la contagion du rire, voir la vidéo : le fou rire dans le métro ! (https://www.youtube.com/watch?v=R6YrYd2dasw)

[2]  Source : l’Institut Français du Yoga du rire & du rire santé

Vous voulez aller plus loin mais vous ne savez pas comment faire ?

L’équipe des experts monMartin est là pour vous accompagner dans votre démarche et vous donner des idées et des outils que vous pourrez mettre en pratique au quotidien dans des ateliers au sein de vos entreprises.

Faîtes-vous accompagner par les monMartin !

SIEGE SOCIAL

2, place de Touraine 78000 VERSAILLES

REGION IDF

104, boulevard de Sébastopol - 75003 PARIS

REGION NORD

143 rue d’Athènes, 59000 LILLE

REGION RHONE-ALPES

2 Place Antonin Poncet, 69002 LYON

REGION SUD-OUEST

39 Rue du Château d’Eau, 33000 BORDEAUX

REGION ARC MEDITERRANNEE

48 quai du Lazaret, 13002 MARSEILLE, Euromed Center – Calypso

Suivez-nous

SIEGE SOCIAL

2, place de Touraine 78000 VERSAILLES

REGION IDF

1 rue des Augères, 77520 DONNEMARIE-DONTILLY

REGION NORD

143 rue d’Athènes, 59000 LILLE

REGION RHONE-ALPES

2 Place Antonin Poncet, 69002 LYON

REGION SUD-OUEST

39 Rue du Château d’Eau, 33000 BORDEAUX

REGION ARC MEDITERRANNEE

48 quai du Lazaret, 13002 MARSEILLE, Euromed Center – Calypso

Contact

bonjour@monmartin.fr
06 44 66 56 60
Admin.monMartin
Expert.monMartin
Collaborateurs.monMartin
DRH.monMartin
monMartin.fr tous droits réservés 2019 - Mentions légales
Création de site internet par JAG