Les bonnes postures, pour éviter et prévenir les douleurs et TMS !

Les bonnes postures, pour éviter et prévenir les douleurs et TMS !
C’est la base !

Qui n’a pas déjà entendu parler la nécessité de bien se tenir sur son poste de travail ? C’est l’endroit où vous passez le plus de temps quotidiennement ! Huit à dix heures par jour. C’est surement plus que dans votre propre lit. Alors autant faire en sorte qu’il soit agréable d’y être ! Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) représentent 87% des maladies professionnelles et 30% des arrêts de travail (source Ameli.fr). Et on sait qu’avoir un poste de travail adapté participe activement à la baisse de ces chiffres. Alors qu’est-ce qu’on attend ?

Un coût pour l’entreprise

Les TMS ont un impact économique important pour l’entreprise. En effet, des salariés absents ou en petite forme, c’est une diminution des performances et du bien-être global au travail. Dans une ère où la qualité de vie, notamment au travail, prends de plus en plus d’importance pour les salariés, il est nécessaire pour l’entreprise d’entretenir une bonne image pour sa pérennité.

Savoir c’est bien, appliquer c’est mieux !

Il faut différencier deux choses dans les bonnes postures : son poste de travail et sa position. Il est très difficile, voir impossible de maintenir une position parfaite toute la journée. C’est à chacun de nous, à force d’attention, de corriger progressivement les mauvaises habitudes. La partie la plus simple et la plus efficace, c’est de régler correctement son poste de travail. Ainsi, vous ne subissez plus votre environnement, c’est lui qui s’adapte à vous, et pas l’inverse !

 

Investir pour et sur ses salariés

Alors on y va, on adapte les postes. Des fauteuils ergonomiques avec une assise et des accoudoirs réglables en hauteur et profondeur, dans le meilleur des mondes, des bureaux réglables en hauteur, quelques repose-pieds, des souris et claviers ergonomiques pour prendre soin des coudes et des poignets les plus sensibles. Un investissement qui peut parfois faire peur, mais qui sur le moyen terme aura un impact non-négligeable !

 

Les bénéfices de l’atelier MonMartin

Avec MonMartin, on met en application ! A quoi bon acheter le meilleur matériel pour les employés s’ils persistent à ne pas l’utiliser correctement ? D’un autre côté, pourquoi appliqueraient-ils bêtement des conseils de base qui ne leur conviennent pas, qu’ils ne comprennent pas ? Chaque être humain est unique, de par son passé, son environnement, sa morphologie et chacun doit trouver l’équilibre qui lui convient, dans sa vie comme sur son poste de travail. Au-delà de l’aspect purement technique, c’est une vision d’ensemble et une prise de conscience, une graine de compréhension qu’il faut planter et entretenir pour qu’elle puisse faire son chemin dans l’esprit de chaque individu.

A chaque douleur, son exercice !

Il existe nombre d’exercices pour améliorer son quotidien et contrer les effets délétères de la position assise, qui rappelons le, ne sera jamais une position naturelle prolongée pour le corps humain ! Espérons-le tout du moins !

Alors deux à trois fois dans la journée, on se lève de sa chaise et on prend 2 minutes pour étirer son psoas, le muscle responsable des lumbagos, qui se trouve en position raccourci toute la journée !

Debout les pieds joints, je réalise un grand pas en avant, je fléchis la jambe et pose le genou arrière au sol. Me voilà en position de fente. Je me stabilise au besoin avec une chaise ou un bureau. Le buste et le dos restent droits. Maintenant j’amène le genou qui est devant moi en avant, je fléchis donc un peu plus la jambe pour créer l’étirement. Un étirement est toujours PASSIF. Je stabilise à 80% de ce que je peux faire, je me relâche, j’inspire, puis j’expire en gagnant doucement en amplitude. A réaliser au moins une minute pour chaque jambe, deux fois par jour.

 

Votre dos vous dira merci. Simple, et efficace !

 

Thibaud Colombel – Ostéopathe – Atelier « Les Bonnes Postures au Bureau »

Demandez nous pour le mettre en place dès maintenant dans votre Entreprise : https://monmartin.fr/testez-nous/

 

Faîtes-vous accompagner par les monMartin !

SIEGE SOCIAL

2, place de Touraine 78000 VERSAILLES

REGION IDF

104, boulevard de Sébastopol - 75003 PARIS

REGION NORD

143 rue d’Athènes, 59000 LILLE

REGION RHONE-ALPES

2 Place Antonin Poncet, 69002 LYON

REGION SUD-OUEST

39 Rue du Château d’Eau, 33000 BORDEAUX

REGION ARC MEDITERRANNEE

48 quai du Lazaret, 13002 MARSEILLE, Euromed Center – Calypso

Suivez-nous

SIEGE SOCIAL

2, place de Touraine 78000 VERSAILLES

REGION IDF

104, boulevard de Sébastopol - 75003 PARIS

REGION NORD

143 rue d’Athènes, 59000 LILLE

REGION RHONE-ALPES

2 Place Antonin Poncet, 69002 LYON

REGION SUD-OUEST

39 Rue du Château d’Eau, 33000 BORDEAUX

REGION ARC MEDITERRANNEE

48 quai du Lazaret, 13002 MARSEILLE, Euromed Center – Calypso

Contact

bonjour@monmartin.fr
06 44 66 56 60
Admin.monMartin
Expert.monMartin
Collaborateurs.monMartin
DRH.monMartin
monMartin.fr tous droits réservés 2019 - Mentions légales
twitterfacebooklinkedinyoutube