LE MANAGER, CE SPORTIF DE HAUT NIVEAU

Marathonien ou Sprinter ? Spécialiste des sports individuels ou des sports collectifs ?

Et bien c’est un peu tout cela à la fois être Manager !

On comprend donc aisément que l’exercice n’est pas simple et qu’il faut une sacrée dose d’énergie et de motivation pour exceller dans tous ces domaines tout en apprivoisant son stress et celui de son équipe.

Retrouver dans cet article des astuces pour :

  • Être au top de votre forme et faire le plein d’énergie
  • Comprendre le stress, mieux le gérer et mieux le repérer

 

La "règle des 5 B" pour être au top de sa forme et faire le plein d'énergie

 

  • Bien manger
  • Bien s’hydrater
  • Bien respirer
  • Bien bouger
  • Bien dormir

 

 

Bien manger

Les besoins énergétiques vont différer en fonction de votre activité, qu’elle soit sédentaire ou plus physique, mais les bases sont les mêmes pour tous.

Vous allez avoir besoin de protéines animales ou végétales, de lipides (« gras »), de glucides (« sucre »), de vitamines et de minéraux ! Et oui, nous avons besoin de tout cela CHAQUE JOUR pour avoir de l’énergie physique mais aussi intellectuelle.

En revanche la qualité de ces nutriments est la clé.

Privilégiez des aliments vrais (= non transformés par l’industrie agroalimentaire), vivants (= légumes/fruits crus ou cuits à basse température pour préserver vitamines et minéraux), de saison, locaux et de préférence bio ou sans pesticides.

 

 

Focus sur le cerveau

Saviez-vous que votre cerveau est l’organe le plus gras du corps ? Il a donc besoin de « bon » gras pour rester en forme et performant dans la durée.

Faites la part belle chaque jour aux Omégas 3 que vous trouverez dans les petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois…) et dans les huiles de Lin, de Noix ou encore de Cameline*.

 

 

Focus sur le petit déjeuner

Saviez-vous que le matin nous avons besoin de protéines pour secréter de la Dopamine ?

C’est le neurotransmetteur « starter » dont nous avons besoin pour démarrer une journée en pleine forme !

Privilégiez donc un petit-déjeuner riche en protéines composé par exemple de 2 œufs, d’une tranche de pain au levain et d’un fruit frais de saison.

*Ne jamais faire chauffer une huile riche en omégas 3 et la conserver au réfrigérateur maximum 2 mois après ouverture

Bien s'hydrater

Au cours de la journée votre capacité de concentration diminue et vous vous sentez vide d'énergie ? Savez-vous que cela peut être dû à un manque d’hydratation !?

Boire 1,5 litre d’eau pure par jour est donc indispensable !

Préférez une eau faiblement minéralisée dont « les résidus à sec à 180° sont inférieurs à 150mg/litre » (cela est mentionné sur les étiquettes).

Si vous buvez de l’eau du robinet, filtrez-là, il existe aujourd’hui différents moyens simples d’utilisation (carafes filtrantes, filtres sur robinet…) qui limiteront la présence de diverses substances chimiques et autres perturbateurs endocriniens.

 

Bien respirer

Respirer est vital et nous l’oublions souvent.

Nos rythmes effrénés nous déconnectent de nos ressentis et nous avons très souvent un souffle court, saccadé, qui ne nous permet pas une oxygénation optimale.

Fermez les yeux et concentrez-vous quelques minutes sur votre respiration.

 

Est-elle rapide ? lente ? Est-elle au niveau de votre poitrine ? descend-elle jusque dans votre ventre ?

Puis prenez une grande inspiration en gonflant votre ventre et expirez lentement par la bouche jusqu’à vider complètement vos poumons. Faites cela 3 fois.

Refermez vos yeux et observez votre respiration. A-t-elle changée ?

En général, quelques respirations profondes suffisent à vous apaiser.

Ne vous en privez pas, à refaire quand vous le souhaitez dans la journée !

 

Bien bouger

Nos vies modernes sont pour la majorité d’entre nous très sédentaires et nos modes de transports nous rendent passifs (voiture, bus, train…) or on sait que la sédentarité est un des fléaux majeurs de notre civilisation.

Alors si vous le pouvez, remplacez la voiture par la marche ou le vélo, en plus la planète vous remerciera 😉 mais si cela n’est pas envisageable, à minima toutes les 2 heures au bureau, levez-vous, allez chercher un verre d’eau ou allez voir un collègue au bout du couloir pour dégourdir vos jambes quelques minutes !

 

Pratiquez également une activité physique qui vous plait 2 à 3 fois par semaine. Il n’y a pas l’obligation de faire un sport intensif, marcher est déjà très bien.

 

Bien dormir

Là encore nous n’avons pas tous les mêmes besoins, mais nous avons tous besoin d’un sommeil réparateur !

1/3 de la population a un problème de sommeil que ce soit à l’endormissement, des réveils nocturnes, des insomnies…et l’on sait aujourd’hui que le manque de sommeil a une incidence sur notre organisme induisant fatigue, stress, anxiété, baisse de la concentration, difficulté à mémoriser, troubles métaboliques…

Pour retrouver un rythme

  • Couchez-vous et levez-vous à heure régulière,
  • Stoppez les écrans notamment le téléphone, la tablette, l’ordinateur au moins 2 avant, et remplacez-les par un bouquin 😉
  • Evitez les repas trop copieux et trop arrosés le soir !

 

La Comprendre le stress pour mieux le gérer mais aussi pour mieux le repérer

Nombreux dossiers à traiter, objectifs à réaliser, réactivité, gestion d’urgences, prises de décisions...autant de situation qui peuvent générer du stress chez le manager.

Mais, qu'est-ce que le stress exactement ?

Le stress est avant tout une réaction d’adaptation face à un « danger », un évènement inhabituel, un changement. Plus cet évènement demande une adaptation importante, plus le stress ressenti va être important. En revanche, il est important de comprendre que nous avons tous des réactions différentes. En effet, pour un même évènement, certain vont ressentir un léger stress quand d’autres vont être submergés.

La bonne nouvelle ?

Notre corps est équipé pour !

Sécrétion d’hormones (adrénaline, cortisol), accélération du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle…autant de réactions physiologiques qui nous permettent de réagir. Si cela reste ponctuel, tout est ok et une fois le « danger » écarté notre organisme retrouve son équilibre.

En revanche, si ce stress se répète, devient chronique, ces réactions physiologiques vont devenir permanentes et donc délétères entrainant de nombreux déséquilibres comme de l’anxiété, de l’irritabilité, des troubles digestifs, hormonaux, des problèmes de sommeil…

Alors si vous identifiez chez vous ou chez un de vos collaborateurs de la fatigue, une difficulté à se concentrer, un changement de comportement, d’humeur…N’attendez pas pour en parler et vous faire accompagner par un professionnel (médecin, psychologue, naturopathe, sophrologue…).

Là encore, l’alimentation, la respiration, et l’activité physique seront une des clés pour vous aider à mieux gérer le stress.

 

Comme pour les sportifs de hauts niveaux, s’entrainer régulièrement, se préparer physiquement et mentalement, avoir une hygiène de vie saine font partie des clés de la réussite 😉

Alors, 4, 3, 2, 1….Partez !

Marie Cordier

Naturopathe et experte en Ressources Humaines, Experte monMartin

Vous voulez aller plus loin mais vous ne savez pas comment faire ?

L’équipe des experts monMartin est là pour vous accompagner dans votre démarche et vous donner des idées et des outils que vous pourrez mettre en pratique au quotidien dans des ateliers au sein de vos entreprises.

 

Faîtes-vous accompagner par les monMartin !

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