Dimanche 1er décembre 🎁

Bienvenue sur votre calendrier de l’Avent ! 🤗

Décembre est un mois particulier à tous points de vue.

C’est le dernier de l’année calendaire, période propice aux bilans et bonnes résolutions pour la nouvelle année. 

Il marque l’entrée dans l’hiver, saison pendant laquelle il est courant d’être fatigué, en manque d’énergie. 🥱

Une tendance à la déprime saisonnière peut s’installer, et les premiers microbes sont peut-être déjà passés par là. 🤔

Il inclut une longue période festive qui, pour certains est un moment d’excitation, de joie, l’occasion de resserrer les liens familiaux, amicaux autour de nombreuses agapes.

Pour d’autres, c’est un mauvais moment à passer, source de stress voire d’anxiété. 😥

Il est donc important de prendre soin de soi pendant cette période en mettant en place des moments de cocooning pour maintenir moral et énergie, en veillant à garder un bon sommeil afin de revenir en pleine forme en janvier pour aborder la nouvelle année. 🚀

➡️ Dans ce calendrier, tout le long du mois de décembre, découvrez chaque jour une nouvelle astuce, un conseil, une pratique ou une recette pour un sommeil profond et récupérateur ! 🎯

💡Le saviez-vous ?

Chaque personne a son propre rythme de sommeil :

👉 Tous les êtres humains sont réglés selon le rythme circadien : 

l'horloge biologique interne du corps humain qui régule les cycles physiologiques sur une période d'environ 24 heures. Il est, chez l’Homme comme chez les animaux, défini par l’alternance du jour et de la nuit.

👉 Lorsque le soleil se couche :

L’horloge biologique envoie un signal pour indiquer qu’il est l’heure de dormir. Ainsi, dès que la lumière décroît, l’organisme sécrète l’hormone du sommeil, la mélatonine, nommée aussi l’hormone de l’obscurité. C’est elle qui va faciliter l’endormissement et un bon sommeil.

👉 Toutefois, l’horloge interne peut varier d’une personne à l’autre ! 

Elle ne s’exprime pas tout à fait de la même manière et peut présenter un léger décalage. Ainsi, certaines personnes vont être matinales alors que d’autres seront plutôt du soir. Cette tendance naturelle à être plutôt du matin ou du soir détermine le chronotype, qui est propre à chacun.

Quel chronotype êtes-vous ? 🕘

Le chronotype affecte les moments optimaux pour le sommeil, l'éveil, la concentration et diverses activités au cours de la journée. Il influence donc la qualité du sommeil, la productivité et le bien-être général.

Il est hérité, via des formes différentes des gènes de l’horloge interne. Il va cependant également varier en fonction de l’âge, de l’exposition à la lumière et des habitudes de vie. 🔍

IL est donc important de le connaître et de le comprendre pour optimiser son emploi du temps et d'améliorer sa qualité de vie en respectant ses rythmes naturels. 🎯

🔎 Il existe 3 types principaux de chronotypes :

1️⃣ Type matinal « lève-tôt » ou alouette :

Ils sont très en forme le matin 😃. Leur vigilance, leur énergie et leurs performances intellectuelles vont décroître dans l’après-midi et la soirée.

2️⃣ Type vespéral « couche-tard » ou chouette :

Ils ont du mal à se lever 😴 et sont peu en forme. Leurs performances croient dans la journée pour devenir maximales en soirée.

3️⃣ Type intermédiaire :

Ce sont les plus nombreux : ils se lèvent avec le lever du soleil 🌞 et commencent à se sentir fatigués avec son coucher. 🌚

Test de Horne et Östberg ✅

Avec ce test, déterminez votre chronotype pour mieux gérer votre sommeil et déterminer le moment le plus propice à votre coucher et levé.

Je fais le test 📝 (322Ko)

Bon voyage dans les bras de Morphée ! 😉