Yoga du rire et management

Facile, immédiat et efficace, le yoga du rire nous apprend à « rire sans raison ». En entreprise, il se révèle être un puissant facteur de cohésion et peut avoir un impact très positif sur les équipes.

Le 22 décembre 2021

Expertises :

Nos experts prennent la plume !

Praticienne en yoga du rire, consultante en créativité, sophrologue et Experte monMARTIN, Nathalie Bergeron-Duval nous emmène à la découverte du yoga du rire et de ses étonnants bienfaits. 

Yoga du rire : apprendre à rire sans raison

Peut-on rire de tout, en particulier dans le milieu de l’entreprise ? Le yoga du rire apprend à « rire sans raison » car pour le cerveau, un rire simulé ou un rire naturel sont identiques et apportent les mêmes bienfaits. Le yoga du rire crée une opportunité de casser un peu les codes de la routine par une communication différente, qui passe uniquement par les regards et les rires. Cela produit beaucoup de complicité et de bonne humeur, utile pour chaque individu et pour le groupe. Pourquoi ? Parce que le rire reconnecte à ce qui est essentiel en chaque être humain : notre besoin de ressentir l’émotion de la joie et de retrouver la spontanéité du rire de l’enfance.

Le yoga du rire propose de rire « sans raison » comme les enfants savent le faire ; aucune blague n’est échangée car l’humour ne se partage pas toujours. C’est un rire qui passe par le corps, les mouvements proposés ont un effet d’ouverture de la cage thoracique, stimulent le diaphragme - le muscle de la respiration – et massent l’abdomen et le dos. Les sollicitations sont simples, et cela fonctionne par la contagion facile du rire entre participants (1).

Plus les situations sont proches de la vie quotidienne, plus ce sera drôle avec un effet boomerang : on se souviendra des rires quand l’action réelle sera vécue dans le quotidien, et permettra de prendre les choses avec plus de légèreté. Tout est prétexte à rire mais sans moquerie : le rire de la liste de mails qui s’allonge, le rire du cocktail, le rire de la gaffe, le rire du trou de mémoire, le rire des embouteillages…

Simple, facile d’accès avec effets immédiats dès la première séance

Le yoga du rire ne requiert aucun apprentissage, car nous savons tous rire. Pour les adultes, la difficulté du yoga du rire est le lâcher-prise mental ; ne pas porter un jugement critique sur notre capacité à rire sans raison est un défi. La mise entre parenthèse du jugement est un excellent axe de travail pour stimuler la pensée créative qui ne peut se développer que si l’esprit critique est mis de côté pour accueillir des idées nouvelles.

Le yoga du rire est pour tout le monde, jusqu’au Comex ! C’est une pratique tonique avec quelques contre-indications : opération de la zone abdominale récente, insuffisance cardiaque, asthme aigu, épilepsie, femmes enceintes proches du terme…

Comment se déroule une séance ?

D’abord il faut un animateur/animatrice formé(e) à la pratique, responsable de lancer les rires, rythmer les temps forts et entrainer le groupe. Chaque séance est différente selon la réactivité du groupe, mais la contagion se fait toujours. Un atelier de yoga du rire propose des rires à deux, des rires en petits groupes et grands groupes, des rires simples et des rires en trois temps ! Une séance ne dure pas plus de 45 minutes à 1 heure ; après une mise en route corporelle, une séquence très tonique de rires avec mouvements et déplacements sera suivie d’un temps plus calme de « méditation du rire » et un temps de repos. La taille du groupe est un point clé : 8 à 10 personnes minimum pour que la contagion des rires fonctionne bien ; un groupe de 25 à 30 personnes peut offrir une expérience inoubliable !

Il est important d’avoir un local sans observateurs extérieurs, et suffisamment isolé pour ne pas gêner les autres car c’est bruyant ! Aucune table, un espace assez grand pour se déplacer rapidement, une chaise par personne pour la dernière partie de la séance.

Origines et bienfaits

Le protocole du yoga du rire a été mis au point par un médecin indien, le Docteur Madan Kataria en 1995. Le mot yoga en hindi désigne une approche holistique qui apaise le corps et le mental mais aucune posture de yoga tel que nous utilisons le mot en Occident n’est faite. Aucun besoin de souplesse, autre que la souplesse mentale et comportementale.

Aujourd’hui cette pratique s’est exportée dans le monde entier, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les entreprises et pour les particuliers dans des clubs de rire (il en existe plus d’une centaine en France).

Le saviez-vous ? 10 à 15 minutes de rire par jour en continu est nécessaire pour rester en bonne santé. Dans les années 50, on riait 18 minutes par jour en Occident ; aujourd’hui on rit moins de 2 minutes par jour. 3 minutes de rire équivaut à un travail cardiaque, musculaire et respiratoire de 15 minutes de jogging ; 10 minutes de rire permettent l’équivalent de 2 heures de jogging sans douleur.

On sait tous que rire fait du bien, mais pas toujours pourquoi. Le rire détruit tout ce que le stress construit chimiquement dans notre corps. En riant, nous stimulons le système immunitaire et le système nerveux parasympathique qui gère la détente : sécrétion d’endorphine, de dopamine (hormones du « bonheur ») et sérotonine (hormones du sommeil). Ce mécanisme régule l’équilibre de la réponse face au stress. Rire entraine aussi une détente à la fois musculaire (activation des muscles du diaphragme, du visage, du dos, du ventre) et mentale : rire ensemble rend heureux.

Un facteur de cohésion sociale et un outil de prévention du stress en entreprise

L’émotion de la joie étant aussi contagieuse que le stress, si un rire simulé est équivalent à un vrai rire - et cela commence par un simple sourire – il devient très raisonnable de pratiquer le yoga du rire. L’effet social sera très positif pour une équipe, un service, une entreprise. Selon le climat social de l’entreprise, il sera néanmoins bon de réfléchir à mélanger – ou non – les collègues de niveaux hiérarchiques différents pour ne pas créer trop de gêne. En entreprise et en établissement scolaire, un effet positif de séances de rire sur les paramètres suivants a été étudié : la concentration, la fatigue, la capacité de travail, la confiance en soi, la communication, et un abaissement de l’absentéisme… [2]

Alors… riez ! 🙂

Sources :

(1) Vidéo sur la contagion du rire : le fou rire dans le métro 

(2) Institut Français du Yoga du rire & du rire santé

Pour aller plus loin

  • Le pack du moment pour préserver sa santé au travail : un hiver en pleine forme

    L’hiver est une période pendant laquelle notre organisme doit faire face au froid, à de multiples affections et aux périodes festives avec leurs diverses gourmandises. Il est donc particulièrement important de prendre soin de soi ainsi que de stimuler son énergie et son immunité pour conserver une forme optimale.
    Lire la fiche Le pack du moment pour préserver sa santé au travail : un hiver en pleine forme