Soulager les douleurs cervicales liées à la charge mentale

Selon l’institut Ipsos, la charge mentale toucherait 8 femmes sur 10 et 20 % des Français en souffriraient de manière importante. Heureusement, différentes solutions existent pour soulager les douleurs qui lui sont associées.

Le 30 juin 2022

Expertises :

Nos experts prennent la plume !

Ostéopathe et Experte monMARTIN, Wendy Dam évoque les conséquences de la charge mentale et nous présente 3 trucs et astuces pour y faire face.

La charge mentale, un sujet d'actualité

Vous avez le sentiment de manquer de temps, de devoir tout faire dans l’urgence ? Vous avez l’impression d'être toujours débordé(e), d'avoir 1000 choses à faire et vous faites des "to do list" mais vous n’en arrivez jamais au bout ?

La charge mentale concerne beaucoup de personnes et ne cesse de croître. Selon l’institut Ipsos, la charge mentale toucherait 8 femmes sur 10 et 20 % des Français en souffrent de manière importante.

D’après l’HAS (Haute Autorité de Santé), la charge mentale aurait de nombreuses répercussions physiques, psychiques et comportementales. Mais toutes les clefs sont entre vos mains pour limiter l'apparition de conséquences physiques.

Imaginez un instant...

Il est 15h30, vous êtes au bureau. Il vous est impossible de vous concentrer sur votre travail. Vous pensez déjà à tout ce que vous allez devoir faire après : passer au supermarché, acheter du lait pour le petit déjeuner, du poulet pour le soir, penser à payer les factures…

Vous êtes soumis à la charge mentale !

Qu'est ce que la charge mentale ?

La charge mentale a été définie pour la première fois en 1984 par la sociologue Monique Haicault et se définit par « le fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement ».

Par exemple, vous pensez à ce que vous ferez le lendemain au bureau alors que vous êtes en réunion à l’école de votre enfant.

La charge mentale ne s’apparente pas uniquement à une "double-journée" comme nous le pensons trop souvent, soit continuer de multiples tâches chez soi après sa journée de travail. Dans une situation de charge mentale, la personne est envahie par des pensées concernant un autre lieu que celui dans lequel elle se trouve physiquement. Il y a un véritable cumul de pensées dissociées du moment présent.

Cette charge mentale est une forme de stress car cela implique dans un même temps, de surveiller, collecter des informations, rester en état de vigilance et supporter une angoisse de performance.

De nombreuses conséquences

Physiques

  • Troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • Maux de ventre
  • Maux de tête, migraines

Comportementales

  • Réactions agressives
  • Consommation de médicaments
  • Isolement social
  • Difficultés d'apprentissage

Psychiques

  • Fatigue
  • Irritabilité
  • Troubles du sommeil
  • Crises d'angoisse
  • Dépression

La charge mentale a une répercussion importante sur le corps et différentes zones sont impliquées.

  • Les cervicales : le cou maintient la tête sur les épaules. Il a donc un rôle majeur et il est important d’en prendre soin, d’être à son écoute. Quand des douleurs se font sentir au niveau des cervicales, c’est un signal d’alerte lancé par le corps, pour signifier que “quelque chose” ne va pas. Il s’agit de somatisation : le corps traduit physiquement une douleur psychique. On parle alors de cervicalgie de tension : la douleur est déclenchée par un stress, une tension psychologique ou émotionnelle.
  • La mâchoire : lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à serrer des dents. La mâchoire étant en étroite relation avec les cervicales, des douleurs peuvent apparaitre.

3 trucs et astuces pour soulager les douleurs au quotidien

1 - Etirement des cervicales

  • Asseyez-vous sur une chaise.
  • Pour étirer du côté droit, positionnez votre main gauche au niveau de votre tempe droite.
  • Amenez votre tête sur le côté gauche, et ensuite effectuez une rotation du côté gauche comme si vous vouliez porter votre regard vers le bas et à gauche.
  • Inspirez et lorsque vous soufflez, majorez l’étirement en veillant à ne pas vous faire mal.

Répétez ce mouvement trois fois et faites la même chose pour étirer du côté gauche.

2 - Points de tensions musculaires

« Le trigger point est une zone de tension musculaire aussi appelée point gâchette ou point de déclenchement. Ils donnent la sensation d'avoir un « nœud » qui entrave les mouvements et/ou provoque une douleur aiguë, même au repos » (Assas formation). Stimuler avec votre main ces points gâchettes permet de libérer des contractures douloureuses en lien soit avec un stress, un surmenage ou un surentraînement. Voici certaines zones de trigger au niveau des cervicales représentées avec des croix (cf image ci-contre).

3 - Prendre du temps pour soi et le planifier

Que ce soit au travail, ou même chez soi, prendre une pause physiquement nous permet de faire une pause MENTALE. Il est important de prendre du temps pour soi et de se recentrer. Notez des moments de pause dans votre agenda !

Cela permet d’être plus attentif et à l’écoute de ce qui nous entoure ainsi que de prendre de meilleures décisions.

A présent, prenez soin de vous, vous avez toutes les cartes entre vos mains !

Pour aller plus loin

  • Le 30 juin 2022

    Soulager les douleurs cervicales liées à la charge mentale

    Selon l’institut Ipsos, la charge mentale toucherait 8 femmes sur 10 et 20 % des Français en souffriraient de manière importante. Heureusement, différentes solutions existent pour soulager les douleurs qui lui sont associées.
    Lire cet article Soulager les douleurs cervicales liées à la charge mentale
  • Le 8 décembre 2022

    Fatigue matinale : "il faut adopter un rituel dynamisant"

    Lors des saisons automnales et hivernales, il n’est pas rare que la fatigue soit présente dès le réveil. Jean-Paul Michal, sophrologue, Expert monMARTIN et auteur de l’atelier « La respiration, un rituel matinal pour dynamiser sa journée », revient sur les causes de cette fatigue et partage avec nous un petit exercice dynamisant aussi simple qu’efficace.
    Lire cet article Fatigue matinale : "il faut adopter un rituel dynamisant"
  • Le 29 juin 2022

    La médication pour dormir : amie ou ennemie ?

    En 2017, 10 millions de Français consommaient des somnifères. Zoom sur les effets de ces médicaments ainsi que sur les solutions naturelles existantes.
    Lire cet article La médication pour dormir : amie ou ennemie ?