Comment alléger votre charge mentale ?

Télétravail, tâches et quotidien à la maison, enfants, peur de la pandémie… La crise sanitaire a entraîné une augmentation de la charge mentale. Découvrez comment l'alléger pour préserver votre santé.

Le 5 janvier 2022

Expertises :

Quelques habitudes à prendre pour alléger sa charge mentale

  • Rédiger une to-do list pour prioriser les tâches. Ce qui est écrit sur le papier ne vagabondera plus dans votre cerveau, et aura pour effet de le calmer.
  • Déléguez davantage et prenez l’habitude de demander de l’aide : votre conjoint(e) ou vos collègues ne lisent pas dans vos pensées ! 😉
  • Apprenez à dire NON 
  • Planifiez des moments « rien que pour vous » dans la semaine et inscrivez-les dans votre agenda : prenez rendez-vous avec vous-même !
  • Acceptez de ne pas être parfait(e) : la perfection n’est pas de ce monde
  • Lorsque vous avez terminé votre journée de travail, aménagez-vous un « sas » pour laisser la journée et ses tâches derrière vous. Cela peut être une douche, un bain, une marche, changer de vêtements... C'est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.
  • Ayez des nuits de sommeil de minimum 7 heures pour vous recharger ! Vous serez plus en forme, moins irritable et vos pensées seront plus claires.

Une alimentation saine et de l’exercice physique régulier

  • Veillez à avoir une alimentation de saison, équilibrée avec suffisamment de fruits et de légumes. Limitez le gras et le sucre pour ne pas surcharger la digestion et accroître la sensation de fatigue.
  • Faites régulièrement de l’exercice physique, minimum 30 minutes par jour, ce qui aidera à décharger le mental et le système nerveux.
  • Prenez aussi le temps de respirer pour oxygéner votre organisme et vous détendre : par exemple, faites des inspirations et expirations profondes en roulant les épaules vers l’arrière, puis vers l’avant.

La micronutrition et la phytothérapie en soutien

Pour vous aider à combattre la fatigue, le stress et l’irritabilité, il est possible d’avoir ponctuellement recours à la micronutrition et à la phytothérapie. Ci-dessous, quelques idées :

  • Le magnésium, utile lors de périodes de stress. Il est à associer à de la vitamine B6 pour une meilleure assimilation. Il est aussi possible de se complémenter avec les autres vitamines B (B3, B9 et B12 notamment), car ces dernières s’épuisent avec le stress.
  • La rhodiole, plante adaptogène : elle aide l’organisme à s’adapter au stress, stimule la sphère physique et intellectuelle et équilibre les neurotransmetteurs.
  • La valériane, le safran et la passiflore sont des plantes qui détendent et aident à avoir un sommeil de meilleure qualité.
  • Le bourgeon de figuier, régulateur du système nerveux par excellence !
  • Les oméga-3 : bonnes graisses qui nourrissent les cellules du cerveau pour un fonctionnement optimal.

N’hésitez pas à consulter un naturopathe pour adapter les dosages à votre situation.

Bonne décharge mentale ! 😊

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