Mercredi 31 janvier 🥳

Constat des bienfaits 🔍

Aujourd’hui, il est l’heure de faire un bilan de ce que ce défi vous a apporté. 

  • Une perte de poids ? 
  • Une humeur plus stable ? 
  • Une meilleure énergie ? 
  • Une efficacité décuplée ? 

Avez-vous réussi à vous détacher de cette idée que sans alcool on ne peut pas se sociabiliser, s’amuser, se récompenser ? 🙂

Bravo pour cet engagement, et même si vous avez parfois flanché, vous repartez, à coup sûr, convaincu que vous devez arrêter/ diminuer l’alcool qui est un fléau pour votre santé physique et mentale. 💪

Une mode des boissons sans alcool est en train d’émerger. Est-ce une bonne idée pour enrayer le fléau ? 

👉 Oui, si le choix se porte sur des produits naturels sans sucre ajouté comme des vins désalcoolisés (attention donc aux versions désalcoolisées des boissons tendances : Pina colada, Spritz, Ti punch…). 

👉 Oui aussi, si la consommation reste occasionnelle car les substituts entretiennent l’appétence comme on le constate avec le sucre et les édulcorants.

Pour mieux boire, 5 règles tu respecteras 😎

Dans la vraie vie, on sait qu’il est difficile de dire « plus jamais », alors voici quelques ultimes bonnes pratiques à mettre en place chaque fois que « plus jamais » se transformera en « allez, pour une fois… » :

  1. De l’eau tu boiras. 🫗
    Un verre d’eau entre chaque verre d’alcool et si possible un ou deux verres d’eau riche en bicarbonates (Salvetat, Vichy Célestin) avant de dormir.
  2. Des alcools sans sucre, tu privilégieras.
    Eviter les cocktails qui mélangent l’alcool avec des sirops de canne, des jus de fruits ou des sodas.
  3. Avant et pendant que tu mangeras. 🫒
    Ne pas arriver le ventre vide à une soirée. Essayer de faire un repas équilibré avec des légumes avant ou bien emporter de quoi « éponger » sainement (amandes, noisettes, noix…)
  4. Ton foie tu préserveras.
    Prévoir des infusions de romarin pendant quelques jours après une forte consommation d’alcool et faire des cures plus longues après des périodes festives (vacances, fêtes de fin d’année…).
  5. Une limite et une fréquence tu te fixeras. 🤏
    Prendre la décision de boire en conscience en se fixant un nombre de verre raisonnable par soirée et une fréquence de consommation étalée.

Encore bravo d'avoir relevé le défi du mois sans alcool ! 👏😀