Lundi 29 janvier 😎

Mémoire 🧠

Déjà 3 semaines et vous êtes encore là, félicitations ! 

Aujourd’hui nous abordons le sujet important de la mémoire. Avez-vous déjà fait un black-out en état d’ébriété ? 🤔

Si c’est le cas, c’est que vous avez méchamment franchi la ligne rouge côté quantité et voilà ce qui s’est passé : 

👉 Votre cerveau trop alcoolisé n’était plus en capacité d’encoder votre vécu dans la mémoire à long terme pour créer des souvenirs. 

Outre le fait que ponctuellement ce comportement peut vous mettre en danger vis à vis des autres et de vous-même, sur le long terme la consommation régulière et excessive d’alcool créé des carences en vitamines, en particulier la Vit B1 indispensable au bon fonctionnement de la mémoire. 

Cette déficience en B1 peut créer des troubles de la mémoire mais aussi d’autres perturbations cognitives comme un défaut de l’apprentissage, une baisse de l’intelligence jusqu’au syndrome de Korsakov qui se caractérise par une démence irréversible. 😯

Conclusion « Trop boire noie la mémoire ».

Astuce

Entraînez votre mémoire comme un muscle et en plus c’est ludique ! 😀

Entraîner régulièrement votre mémoire va contribuer à maintenir des fonctions cognitives optimales tout au long de votre vie. 

C’est essentiel car notre mémoire constitue la base de la cognition et de la résolution de problèmes au quotidien.

Alors à vous de jouer ! 😉

Le Palais de la Mémoire Virtuel :

➡️Créez une liste d'objets ou de mots que vous souhaitez mémoriser.

➡️Imaginez un lieu que vous connaissez bien, comme votre maison 🏠 ou votre école, et associez mentalement chaque objet ou mot à un endroit spécifique dans ce lieu.

➡️Parcourez mentalement ce lieu pour rappeler chaque élément de votre liste.

Plus vous pratiquerez, plus votre capacité à mémoriser des séquences d'informations s'améliorera.
Vous pouvez aussi jouer à des jeux de société : échecs, dames et backgammon ou faire des puzzles, sodoku et autres mots croisés ! ✏️

L’important c’est de varier les plaisirs (et les exercices) pour stimuler différents aspects de votre mémoire (mémoire visuelle, auditive, associative). En incorporant ces exercices dans votre quotidien, vous allez améliorer votre mémoire de manière ludique et sans même vous en rendre compte ! 😀

Pour aller plus loin vous pouvez aussi utiliser des applications 📱:

1️⃣Lumosity : Lumosity offre une variété de jeux cognitifs conçus par des neuroscientifiques pour cibler la mémoire, l'attention, la flexibilité mentale, la vitesse de traitement et la résolution de problèmes.

2️⃣Peak : Peak propose des jeux pour stimuler différentes facettes du cerveau, y compris la mémoire, l'attention, le langage et la résolution de problèmes. Les jeux s'adaptent à votre niveau de performance.

3️⃣Elevate : Elevate se concentre sur l'amélioration des compétences en lecture, écriture, mathématiques, et propose également des jeux pour renforcer la mémoire, la concentration et la compréhension verbale.

4️⃣CogniFit : CogniFit propose des jeux pour entraîner divers aspects cognitifs, y compris la mémoire, l'attention et la coordination. Elle propose des exercices personnalisés en fonction de vos performances.

5️⃣Memorado : Memorado propose des jeux de mémoire, de logique et de concentration pour stimuler différentes compétences cognitives. Les activités sont conçues de manière ludique pour rendre l'entraînement amusant.

Ces applications peuvent être téléchargées sur les plateformes Android et iOS.