Mercredi 10 janvier😀

Le foie

Ce n’est pas un scoop, quand on boit, c’est le foie qui trinque ! 😅

Comme tout toxique qui entre dans l’organisme, l’alcool (éthanol) est pris en charge par le foie pour être neutralisé. 

Ces opérations de détoxification en chaîne sont très complexes et font appel à de nombreuses enzymes (dont les fameux cytochromes P450) et requièrent la mobilisation de nombreux micronutriments (Vit B, vit C, magnésium…). 🤔

L’éthanol va d’abord être converti en acétaldéhyde, une substance très toxique qui agresse les cellules hépatiques puis en acétate et enfin en acétyl-coenzyme A.

Cette dernière entraîne une accumulation d’acides gras dans le foie. 😮

Votre foie est débordé, agressé et des maladies comme la stéatose hépatique (maladie du foie gras), la cirrhose, les hépatites peuvent se déclencher.

Ce sont des maladies sérieuses desquelles vous pouvez vous préserver grâce à une consommation minimum d’alcool et de tabac et à une alimentation saine, riche en végétaux, pauvre en sucres ajoutés (sodas, confiseries…), en mauvaises graisses (friture, charcuterie…). 

Profitez aussi de ce défi pour commencer à rééquilibrer le contenu de votre assiette avec 50% de légumes si ce n’était pas déjà le cas. 😉

Astuce ⭐

La bonne nouvelle est que le foie est un organe qui peut se régénérer, surtout si on lui donne un coup de pouce. 🤩

De nombreuses plantes ont des pouvoirs de détoxification et/ou de régénération (artichaut, radis noir, chardon-marie…), mais le romarin est la plante « couteau-suisse » pour le foie. 

Elle a des propriétés détoxifiantes, hépato protectrices et antioxydantes. 🔍 Facile à trouver, elle possède un goût agréable qui rappelle la garrigue méditerranéenne. 

En pratique, faire une cure d’infusions de romarin bio (herboristeries ou boutiques bio) pendant 1 mois à raison de 2 tasses par jour (2X250ml) à boire dans la matinée. (1 cuillère à café de plante ou 1 sachet par tasse à laisser infuser 10 mn dans l’eau bouillante).🍵